Producteurs
-
L'histoire de la vie d'Alexandre Gomes est liée à la viticulture. Dès son enfance, il a passé beaucoup de temps à la cave Casa do Arrabalde, qui appartient à la famille depuis de nombreuses générations. A&D Wines a été fondée en 2005 et se situe à Baião au Portugal. Alexandre et son épouse Dialina ont investi dans la cave, désormais équipée des dernières technologies pour la production de vins de qualité. En outre, ils ont agrandi les 5 hectares d'origine à 45 hectares avec le rachat de Quinta dos Espinhosos et Quinta de Santa Teresa. Chaque parcelle des trois caves est unique et offre des conditions optimales pour les cépages blancs indigènes et internationaux tels que l'Avesso, l'Arinto et l'Avesso. Alvarinho ou Chardonnay et Sauvignon Blanc. C'est une zone sans vin rouge, pour ainsi dire. À cet égard, c'est une évidence et une cohérence, car le climat et les sols granitiques créent des conditions idéales pour des vins fins, relativement peu alcoolisés et au style frais. Tous les vins sont végétaliens, merveilleusement frais, élégants et ont un arôme distinctif.
-
Agamy est née de la fusion, en 2016, des caves de Bully, Quincié, des Vignerons Foréziens et des Coteaux du Lyonnais. Le vignoble d'Agamy s’épanouit sur les plus beaux territoires d’expression du gamay : dans les Monts du Beaujolais, sur les terroirs volcaniques des Côtes du Forez et au cœur des Coteaux du Lyonnais.
Nos 280 vignerons œuvrent chaque jour pour vous offrir l’intensité et la richesse de leurs terroirs. A chaque millésime, les vins élaborés par nos maîtres de chai reflètent leur passion pour la vinification et le soin remarquable apporté par les vignerons à la culture de leurs vignes.
-
Dans le passé, le vin de la région de l'Alentejo était principalement destiné au marché national et peu exigeant. Cependant, la situation a évolué positivement. De nombreuses caves produisent désormais des vins sophistiqués à partir des cépages portugais classiques, avec des prix encore agréablement bas pour leur qualité. Le domaine Amoreira da Torre, dont les grands-parents produisaient déjà du vin, a été modernisé par la génération actuelle avec beaucoup d'innovation tout en respectant la nature. Depuis 1997, le domaine a été progressivement converti à l'agriculture biologique, obtenant sa certification en 2008.
-
Nous utilisons du malt (d'orge pilsen 100% 2RP, malts spéciaux), des houblons de différentes variétés selon les recettes, de la levure et de l'eau (aucun additif). Nos bières sont non pasteurisées et refermentées en bouteille (pas de carbonatation). Nous sommes fortement engagés dans l'économie locale et le développement durable avec l'Association "de la Terre à la Bière", avec la Malterie Bio de Scaër (29) et nous mettons en œuvre le réemploi des bouteilles 75cl avec DISTRO.
-
Julia n'est pas seulement le nom de la bodega, mais aussi le prénom de la propriétaire Julia Zuccardi, issue de la célèbre famille viticole Zuccardi. Cette ancienne famille italienne vit en Argentine depuis la fin du XIXe siècle et y cultive du vin depuis près de 60 ans à Maipu en Argentine. Aujourd'hui, la cave Santa Julia est le plus grand producteur de vin biologique d'Argentine. Outre les cépages internationaux comme le Chardonnay, des cépages autochtones de la région comme les Torrontés ou des cépages totalement inconnus sont également cultivés. L'accent est toujours mis sur la durabilité et le respect de la nature ainsi que sur l'innovation constante. Ce n'est que grâce à un travail moderne et durable en harmonie avec l'environnement que l'on peut créer des vins de la meilleure qualité. Il est particulièrement important pour Julia Zuccardi de faire quelque chose pour la population locale et surtout pour les employés qui jouent un rôle clé dans la création de délicieux vins. Grâce, entre autres, au soutien d'institutions éducatives et culturelles, la cave est également certifiée équitable.
-
Bonterra, c'est-à-dire une bonne terre. Bonterra fondé par Sébastien Donoso, produit du vin biologique depuis plus de 35 ans. Toutes les étapes de travail visent une culture durable et économe en ressources, afin que le sol sur lequel poussent les vignes puisse développer son meilleur potentiel possible. Aujourd'hui, c'est le plus grand domaine viticole biologique de Californie, mais il reste toujours expérimental et innovant. Les expériences de votre propre projet de fruit et de jardinage biodynamique sont judicieusement appliquées à la viticulture. Mais vous travaillez aussi systématiquement de manière durable en dehors des vignobles. Personne ne nie ici le changement climatique, bien au contraire ! De l'énergie solaire pour tous les bureaux, un concept de prévention des déchets révolutionnaire par rapport aux standards américains, et des équipements viticoles pensés dans les moindres détails. Et surtout, le contenu de la bouteille est aussi un plaisir : l'équipe Bonterra attache une grande importance à l'équilibre et à l'harmonie.
-
BORIS CHAMPY VINO SARL (ex Domaine Monchovet)
Le Domaine a été créé en 1984 par Didier Montchovet, fils de vigneron de Nantoux, avec la location d’une minuscule parcelle de 0,5 ha à Nantoux. Dès le départ, ce jeune œnologue-conseil et professeur de dégustation devenu vigneron par passion pour le vin conduit le vignoble en agriculture biologique et biodynamie, à l’écoute et dans le respect de la nature. Ils sont le domaine bourguignon certifié en biodynamie depuis le plus longtemps par Demeter.
Dans cette période de remise en cause du « tout chimique », où la notion de terroir et la valeur inestimable des Climats de Bourgogne n’est pas encore dans tous les esprits, Didier Montchovet fait partie et échange beaucoup avec quelques autres vignerons pionniers. Ils pratiquent une viticulture réellement durable avant que le mot ne soit à la mode, engagée et solidaire. Volontiers pédagogues, ils feront école et inspireront de nombreux autres domaines, modestes ou réputés, à suivre cette voie respectueuse de l’Homme dans son environnement.
Avec la reprise totale de l’entité du domaine viticole et son stock de vin, le Domaine Didier Montchovet est rebaptisé Domaine Boris Champy. La petite activité d’achat de raisins « Vins Didier Montchovet » est renommée « Petit Aigle ». Dans un objectif de clarté pour le consommateur, les vins sont déclinés selon ces deux dénominations : Domaine Boris Champy (Biodynamie, certifié Demeter) et Petit Aigle (Agriculture Biologique, certifié Ecocert).
-
Créée en 1926 à Bénifontaine, petit village situé au cœur de l’Artois dans les Hauts-de-France, la Brasserie Castelain demeure près d’un siècle plus tard une PME familiale et indépendante. Elle défend une expertise unique et place l’innovation au cœur de son développement tout en étant fondamentalement engagée pour la nature, l’Homme, la qualité et le territoire. Découvrez son histoire et ses bières de spécialité, alliances savoureuses entre tradition et modernité, elles vous offriront des instants uniques et authentiques de dégustation et de convivialité !
-
La Brasserie Lancelot est une brasserie artisanale située au Roc-Saint-André dans le Morbihan. Fondée en 1990 par Bernard Lancelot, elle tire son nom de son fondateur. Son histoire remonte à l'époque où il était professeur d'histoire et de géographie mais aussi apiculteur. Passionné par la bière, il décida de se lancer dans sa propre production et créa la Cervoise, à partir d’épices et d’un peu de… miel. Avec l'aide de sa femme et de quelques amis, il transforma alors une ancienne ferme en une brasserie. Au départ, Lancelot était une petite entreprise avec une production limitée. Cependant, grâce à la qualité de ses bières et à l’énergie de son fondateur, elle connut rapidement le succès et se fit connaître dans toute la Bretagne et au-delà. Elle a également fondé son développement sur un autre produit devenu incontournable dans la région : le Breizh Cola, qu’elle intégra en 2004. En 2015, la brasserie produisait jusqu’à 30 000 hectolitres pour monter à 70 000 en 2022. Elle a également effectué un vrai virage en 2021, en intégrant le groupe Agrial qui a investi dans la marque et les outils de production pour consolider cette croissance (avec un objectif de 140 000 hectolitres en 2026).© Brasserie Lancelot. Aujourd'hui, la Brasserie Lancelot est devenue l'une des brasseries artisanales les plus réputées de Bretagne et 40% de sa production est faite en bio. Elle continue de fabriquer des bières de qualité, en s'appuyant sur les traditions brassicoles tout en intégrant des techniques modernes. Quelles sont les bières de Lancelot ? La Brasserie Lancelot est connue pour sa gamme de bières traditionnelles et artisanales, fabriquées à partir d'ingrédients de haute qualité, notamment des malts, des houblons et des levures soigneusement sélectionnées. La brasserie accorde une grande importance à la préservation des techniques de brassage traditionnelles et à l'utilisation d'ingrédients locaux. Au fil des années, elle a élargi sa gamme de bières pour inclure différents styles, tels que des bières blondes, ambrées, brunes, des bières de saison et des bières spéciales. Leurs bières les plus populaires sont notamment la « Duchesse Anne », une blonde, la « Bonnet Rouge », une ambrée, la « Cervoise Lancelot », une brune ou encore une blanche : la « Blanche hermine ». La brasserie est également connue pour sa créativité et son innovation. CoElle a lancé plusieurs bières originales, telles que la « Telenn Du », une bière noire au sarrasin et à l’orge malté, la gamme « Morgane » en bio, La « Duchesse Anne Triple Hops » ou, en 2022, la « Pebrenn », aux poivres roses et noirs. Comment caractériser la brasserie Lancelot ? Lancelot est très présent sur trois marchés : les cafés et restaurants, le milieu associatif et sportif et les magasins spécialisés. Lancelot est très présent sur trois marchés : les cafés et restaurants, le milieu associatif et sportif et les magasins spécialisés. Ses bières sont très ancrées dans le territoire breton, tant par leur positionnement que par les origines de leurs ingrédients. Leur qualité a été souvent reconnue avec, par exemple, plusieurs médailles au Salon de l’Agriculture (en 2023). Elle a aussi décidé de lancer des bières éphémères (ou série limitée) comme la Pebrenn déjà citée au moment du Festival Interceltique de Lorient lorsqu'on clique sur ""Lire la suite"".
-
Créée en 1999, la Brasserie Moulins d’Ascq porte son nom des deux Moulins se trouvant à l’entrée de Villeneuve-d’Ascq. À l’origine, installée au centre de la ferme du Sens, c’est en 2021 qu’elle s’installe à quelques centaines de mètres, dans de nouveaux locaux éco-conçus. Mathieu Lepoutre, le fondateur de la brasserie a voulu créer « une bonne bière artisanale » et pour pouvoir maîtriser la qualité et la provenance de ses différentes matières premières, il a directement choisi d’utiliser exclusivement des produits issus de l’agriculture biologique. Malt de blé, d’orge, houblons, sucre, proviennent de cette agriculture.
-
Oubliez les vins formatés par l’industrie. Petit-fils de Gaston et Marie-Louise, Nicolas Morel perpétue aujourd'hui une résistance née dans les années 30.
Ici, on refuse depuis toujours les « diktats chimiques » : ce modèle agricole imposé après-guerre qui prônait le tout-pesticide et les semences standardisées. Fidèle à ses racines paysannes, la famille a préféré créer ses propres méthodes pour préserver la vie de ses sols et la pureté de ses raisins.
Leurs cuvées sont la référence du Sud de la France. C’est la signature d’une maison visionnaire, où Nicolas Morel allie aujourd'hui savoir-faire ancestral et agriculture biologique pour offrir des vins sains, libres et profondément authentiques.
-
Camillo Zulli, œnologue et directeur de la cave, est le moteur de la Cantina Sociale Orsogna. Elle a été fondée en 1964 en tant que coopérative classique par des agriculteurs engagés et revêt aujourd'hui encore une importance économique énorme pour la petite agriculture de la région. C'est à la fois le centre social du village et, grâce à sa réussite, la fierté de la population locale. Orsogna se trouve au pied du parc national des Abruzzes Majella, entre les hautes montagnes et la mer Adriatique en Italie. Les vignobles certifiés Demeter issus de la culture biodynamique sont commercialisés. Les préparations biodynamiques sont également produites en interne en collaboration avec une coopérative agricole de montagne dont les vaches paissent dans le parc national. Grâce à la tradition viticole locale, une variété de cépages bien adaptés sont cultivés dans la région.Ce que tous les vins ont en commun, c'est un niveau de qualité étonnamment élevé.
-
Les meilleurs vins du Douro et du Porto sont produits ici. Des vins rouges avec une grande concentration de couleur, des arômes intenses et délicats.
La Quinta da Esteveira, située sur les rives de la rivière Torto, paroisse d'Ervedosa do Douro et Castanheiro do Sul, municipalité de São João da Pesqueira, compte environ 50 hectares de vignes plantées majoritairement en terrasses. Les cépages installés sont le Touriga Franca (plantation au sommet et Patamares), Tinta Roriz, Tinta Barroca et Tinto Cão, Touriga Nacional, Sousão et d'autres cépages en petites quantités. Les vendanges sont réalisées de manière traditionnelle, les raisins étant transportés dans des caisses d'environ 25 kilos jusqu'à la cave, située à environ 15 km. Le délai moyen entre la récolte des raisins et l'arrivée à la cave est d'environ 40 minutes. De cette façon, les raisins arrivent toujours dans un excellent état de conservation et de fraîcheur, entiers, frais et sains. C'est seulement dans cet état qu'il est possible de produire des vins de qualité, des exemples uniques dans la région et dans le monde.
Les récompenses internationales et nationales les plus diverses décernées en sont la preuve. La propriété appartient à la famille Jordão depuis 1870 et doit sa plus grande expansion à l'ancien propriétaire, « Engº Arlindo C. Pinto e Cruz ». C'est avec lui qu'a commencé l'internationalisation de l'entreprise et des vins, ainsi que la conversion à la méthode de production biologique (Agriculture Biologique).
-
Une implication, une maîtrise et un professionnalisme qui font la différence et la notoriété de la « Cave de Ribeauvillé » d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain. La maison appartient à ses vignerons, propriétaires de 100% des parcelles de vignes et contrôlent 100% du processus. De la vigne au verre, l’authenticité est totale. La Cave de Ribeauvillé n’achète ni raisin ni vin, et les vendanges sont intégralement effectuées à la main. Le résultat : un rapport qualité-prix imbattable ! C’est grâce aux terroirs et à cette mosaïque de sols de la fameuse faille géologique de Ribeauvillé que nos vins présentent des arômes riches et un style raffiné, reconnaissable entre mille.
-
Fondée en 1985 par deux familles de vignerons réunies par une même passion, la Cave Monge Granon vit au rythme de ses 42 hectares de vignes. Situé au cœur de la Vallée du Rhône, dominé par les montagnes, leur vignoble s’épanouit sur les coteaux rocailleux et escarpés parmi les plus hauts de France. Entre influence alpine et soleil provençal, rigueur des hivers et sécheresse des étés, leur vin tire son caractère de ce climat très contrasté.
Du cep à la bouteille, ils mettent tout leur savoir-faire au service de leurs vins pour qu'ils reflètent la typicité de leur terroir. Vignerons depuis quatre générations, les hommes de la Cave Monge Granon cultivent l'esprit d'exigence.
Enfants du vignoble, hommes de terrain, dépositaires d'un art séculaire, aujourd'hui, la volonté de Franck Monge, Emmanuel Monge, Pierre Monge et François Granon est de poursuivre le travail ancestral qui leur a été transmis tout en s'ouvrant aux dernières innovations afin de perpétuer dans la modernité un métier de tradition.
-
Chez les Dupuy, le respect de la terre est une affaire de famille et de courage depuis 1935.
Dès 1947, Alain Dupuy disait déjà non à la chimie, un choix visionnaire transmis à son fils Gérard, puis à ses petits-enfants. Pionnier du bio dès les années 90, le domaine a franchi une nouvelle étape avec la biodynamie.
Ici, sur les hauteurs de Puisseguin, on cultive 50 hectares comme un jardin précieux pour offrir le meilleur du Saint-Émilionnais.
Leurs vins sont des modèles de puissance : Une structure chaleureuse, des tanins soyeux nés d'un élevage long en barriques et cette aptitude rare au vieillissement.
Une signature familiale historique, menée par trois générations de précurseurs.
-
Porté par Stéphanie Barousse, le Château Bellevue bénéficie du savoir-faire d’un domaine historique dont le nom rend hommage à la mère de Louis XVI.
Ici, à Fronsac, le bio et la biodynamie ne sont pas des options, mais un art de vivre. Sur ce plateau calcaire aux allures de Toscane, un écrin de biodiversité façonne un vin d'une finesse rare, certifié bio et fidèle à son héritage royal depuis 1750.
Le Château Bellevue incarne l’équilibre et le raffinement : Une attaque soyeuse, une minéralité calcaire précise et un fruit éclatant qui exprime toute la noblesse du terroir sans aucune lourdeur.
C’est une pépite de caractère, celle qui apporte une touche de distinction et d’histoire à chaque dégustation.
-
Ici, entre mer et montagne, le respect de l'environnement est un héritage précieux : c'est ce qui donne au raisin cette pureté originelle et cette intensité sauvage.
Depuis 1972, le Château Bousquette cultive ses 25 hectares sans aucun produit chimique, bien avant que le bio ne devienne un standard.
Leurs cuvées sont une référence d'équilibre : Sur ces flancs de coteaux argilo-calcaires, les vins expriment une attaque franche, un parfum de garrigue et une structure soyeuse qui appelle immédiatement le partage.
C’est le vin de terroir par excellence, celui qui puise sa force dans une terre préservée depuis plus de 50 ans pour offrir une émotion intacte et authentique.
-
Château Cajus : L'innovation au rythme de la nature
Aux portes de Saint-Émilion, Pierre Veyron bouscule les codes pour préparer l’avenir de son terroir. Ici, le respect du vivant dicte chaque étape : de la culture biologique au suivi des cycles lunaires. Visionnaire, le domaine a planté dès 2015 des cépages résistants pour limiter les interventions et offrir des vins d'une pureté absolue, sans aucun artifice.
Leurs cuvées sont des modèles de liberté : Un fruit éclatant, une bouche naturelle et cette franchise aromatique propre aux vins élaborés avec peu ou pas de sulfites.
C’est le vin qui allie audace écologique et plaisir immédiat.
-
Château de Coulaine : Les bâtisseurs du Chinon
Ne cherchez plus le compromis. Ici, on cultive l'excellence depuis le XVe siècle avec une longueur d'avance gravée dans l'ADN. Premier domaine à avoir revendiqué l'appellation Chinon en 1937, Coulaine est une terre de pionniers qui a su dompter le temps pour n'en garder que le meilleur.
Ici, le bio est un héritage précieux : lancé par Pascale et Etienne dès 1994, ce respect du vivant est aujourd'hui porté par Jean et Tatiana. Avec un regard neuf et une exigence absolue, ils font vibrer l'âme de leurs terroirs.
Leurs cuvées sont des signatures d'exception : Une précision d'orfèvre, une profondeur aromatique rare et cette structure soyeuse qui signe les plus grands rouges de Loire.
C’est le vin des initiés, celui qui impose le respect par son équilibre et qui traverse les époques sans prendre une ride.
-
Xavier prend le relais en 2007. Il pratique la biodynamie depuis 2005 (certifiée en 2010). Sur ses 13,5 ha de vignes, il produit des vins du Beaujolais et du Mâconnais en Bourgogne sur les appellations suivantes : Beaujolais Blanc, Beaujolais Leynes, Saint-Amour, Bourgogne blanc, Pouilly-Fuissé et Crémant de Bourgogne.
-
Le Château de Manissy est une propriété historique de la rive droite du Rhône datant du 17e siècle. Tenue par des moines au cours du XXème siècle, le Château de Manissy est un vignoble emblématique des vins de l’appellation Tavel. Le vigneron, Florian André, perpétue la tradition dans l’élaboration des vins de la vallée du Rhône Méridionale depuis 2003 et travaille au quotidien pour une agriculture toujours plus respectueuse de l’environnement et des terroirs. L'ensemble du vignoble est labelisé bio depuis 2009 et biodynamique depuis 2017.Les vins du Château Manissy s’expriment à travers des cépages variés et 4 appellations : Côtes-du-Rhône, Tavel, Lirac et Châteauneuf-du-Pape. Une diversité des sols et des assemblages qui permettent de créer une gamme d’une grande richesse, et apportent plus de complexité, de fraîcheur et d’équilibre aux vins.
-
Ici, à Landiras, on respecte la terre par nécessité et par conviction depuis plus de quatre siècles. Un engagement devenu radical dès 1963, avec un passage pionnier à l'agriculture biologique. Aujourd'hui, Béatrice, Pierre et leurs enfants veillent sur ce jardin de 20 hectares.
Leurs cuvées sont des modèles de profondeur : Une complexité aromatique rare, une structure élégante et la pureté d'un fruit issu de vieilles variétés comme le Malbec ou la Muscadelle.
Une signature familiale historique, qui prouve que la patience et le respect du vivant sont les plus beaux secrets des grands vins.
-
Ici, la biodynamie n'est pas une option, c'est ce qui offre au Chenin cette pureté cristalline et cette énergie remarquable.
Leurs cuvées sont des chefs-d’œuvre de précision : Une attaque franche, un éclat minéral profond et une finale saline qui appelle immédiatement une autre gorgée.
C’est une signature haute couture et vibrante, celle qui bouscule les codes de l'Anjou et qui s'impose sur les plus grandes tables.
-
La famille Annereau cultive ses terres depuis plus de six siècles sans jamais avoir passé le relais. Mais ne vous fiez pas seulement à l'ancienneté : ce domaine est un moteur de changement. Pionnier du bio dès 2007, il protège aujourd'hui tout son écosystème avec une exigence rare, confirmée par la prestigieuse certification B Corp en 2023.
Leurs vins sont des modèles d'équilibre : Une structure élégante, un fruit éclatant et cette droiture exemplaire née d'un respect total pour la biodiversité.
Une signature familiale d'exception pour ceux qui cherchent la vérité d'un terroir préservé.
-
Depuis cinq générations, la famille Niautou veille sur ce domaine perché sur les sommets, qui surplombe la vallée de la Dordogne, offrant un panorama aussi spectaculaire que son terroir. Véritable coup de cœur familial depuis 2008, la propriété puise sa force dans cette situation privilégiée où la vigne respire en toute liberté, cultivée en agriculture biologique depuis 2010.
Leurs vins sont des modèles de fraîcheur : Un fruit éclatant, une élégance naturelle et cette pureté caractéristique des sols travaillés dans le respect du cycle des saisons.
C’est le vin des amoureux de l'authenticité, celui qui capture l'énergie d'un paysage d'exception pour la mettre en bouteille. Une signature familiale, sincère et lumineuse, qui rend hommage à la beauté sauvage de son terroir.
-
Ici, à Barsac, la famille Dudon cultive l’excellence depuis 1868. Sept générations se sont transmis une terre restée pure : aucun désherbant ni engrais chimique n’a jamais souillé ces vignes. Le passage au bio en 2004 s’est fait naturellement pour ce vignoble, niché là où les brumes du Ciron sculptent chaque grain pour donner naissance à la pourriture noble.
Leurs vins sont des modèles de concentration :ils révèlent un fruit confit d'une grande pureté, une texture onctueuse issue de vignes de 50 ans et un élevage précis de 12 mois en barriques.
Une signature historique et naturelle, où le temps et la patience révèlent l'un des plus beaux visages du Sauternes
-
L’alliance du temps et du terroir.
Oubliez les vins standardisés. Ici, la vie de château a repris son souffle dans les années 2000 avec une ambition claire : laisser parler un terroir exceptionnel. Pas de modernité superficielle, mais un retour aux techniques ancestrales pour révéler ce que la terre a de plus pur.
Leurs cuvées sont des modèles de singularité : Une particularité gustative profonde, une texture travaillée et cette élégance recherchée par les amateurs de grands vins.
Une escale authentique où chaque gorgée raconte la renaissance d’un lieu d'exception.
-
La Croix Simon : La vie au cœur de l’Entre-deux-Mers
Oubliez les vignobles figés. Sur la colline de Tucaou, au cœur du Haut-Benauge, le domaine fait respirer ses 40 hectares depuis 1976. Ici, la modernisation rime avec respect du vivant : convertis au bio en 2000 puis en biodynamie en 2010, les sols s'épanouissent au milieu des brebis landaises, des ruches et des plantes médicinales.
Leurs cuvées sont des modèles d’éclat : Une pureté de fruit remarquable, une finesse solaire et cette vitalité propre aux terroirs préservés avec passion.
C’est le vin de ceux qui aiment la nature dans ce qu’elle a de plus vrai. Une bouteille sincère qui raconte l'équilibre parfait entre une terre historique et un écosystème foisonnant de vie.
-
Idéalement situés au cœur de la Provence, les 100 hectares de vignes du Château l’Escarelle s’épanouissent au milieu de 1000 hectares de nature préservée. Certifié en agriculture biologique, le Domaine est profondément engagé dans la protection de l’environnement. Capitaine d’industrie français, le propriétaire actuel s’est épris de cet écrin de nature en 2014. Grâce à de nombreux investissements, il apporte un nouveau souffle au Château l’Escarelle, visant à le positionner parmi les plus grands noms de Provence. Valérie Maquet et son équipe mènent à bien ce projet depuis de nombreuses années. En référence à la qualité et à notre savoir-faire, nos vins sont régulièrement récompensés dans des concours reconnus et séduisent chaque année les critiques les plus influents. Les vins du Château l’Escarelle bénéficient d’une présence largement étendue sur les plus belles tables en France et à l’International.
-
L'histoire moderne du domaine s'écrit dès 1978, lorsqu'un bâtiment en friche est restauré, révélant les vestiges d'un chai du XVIIIe siècle où le raisin était autrefois foulé aux pieds. En 2001, cette propriété historique trouve de nouveaux gardiens animés par une volonté de fer : créer des vins de rêve en harmonie avec la nature. Immédiatement convertis au bio, les 30 hectares de vignes expriment aujourd'hui un terroir d'une pureté rare, sublimé par une vinification parcellaire précise.
Ici, la précision est au service de l'émotion. Grâce à une vinification parcellaire minutieuse, chaque cuvée exprime la richesse du plateau calcaire avec une régularité et une droiture exemplaires.
Une gamme pensée pour les amateurs de vins entiers : des vins de caractère, profonds et vibrants, qui racontent la renaissance d'un lieu historique à travers une viticulture exigeante et sincère.
-
Vignerons indépendants depuis 1996 et pionniers du bio dès 1999, la famille Aurisset poussent l'exigence jusqu'à la biodynamie (Demeter) en 2007.
Ici, sur ces pentes raides entre les gaves, on laisse les moutons pâturer l'hiver pour nourrir une terre vivante. C'est ce respect sacré qui offre au raisin cette pureté cristalline et cette énergie montagnarde.
Leur Jurançon est une signature d'équilibre : Un nez complexe, une bouche riche et suave, mais toujours tenue par une acidité tranchante qui apporte tension et longueur.
C’est le vin des amateurs de caractère, celui qui refuse les artifices pour offrir une émotion entière.
-
Installé depuis 1989, Thierry travaille ses terres avec une règle simple : laisser la nature dicter son rythme. Entre bois et prairies, ses vieilles vignes s'épanouissent sur les coteaux de Pomport, nourries par une biodiversité préservée.
Ici, le label Nature & Progrès et la certification Ecocert ne sont pas un décor, c'est la preuve d'un engagement total pour un vin sain et vivant.
Ses blancs sont une signature de précision : Grâce aux brumes de la Gardonnette, le botrytis apporte ce fruit confit intense et cette profondeur unique. En bouche, c'est un équilibre parfait entre la gourmandise du terroir et une fraîcheur qui ne triche pas.
C’est le vin des amateurs de vérité, celui qui capture l’âme des coteaux pour offrir un plaisir immédiat, généreux et sans artifice.
-
Produit au cœur du prestigieux Château Anthonic par Jean-Baptiste Cordonnier, le Château Malinay offre un vin qui respire la vie.Ici, depuis 1993, on cultive bien plus que de la vigne.
Entre les rangs, les arbres reprennent leur place grâce à l'agroforesterie : une approche "bio-logique" pionnière qui redonne au terroir de Moulis toute sa vitalité. Converti en 2016 et certifié bio depuis le millésime 2019, le domaine signe avec le Malinay un vin qui respire la santé et le respect du vivant.
Le Château Malinay se distingue par son équilibre parfait : Une bouche souple, un fruit croquant et cette finesse tannique qui fait la réputation des grands Moulis, sans l'attente des longues années en cave.
Authentique et moderne, il séduira les amateurs en quête d'un Bordeaux vrai, né d'une terre où la nature a repris ses droits.
-
Entre histoire et lumière
Ancienne étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Château Le Miat cultive la sérénité au sein d'un domaine chargé d'histoire.
Ici, Jacques-Henri Bravard veille sur dix hectares baignés de soleil, où la vigne s'enracine dans une croupe argilo-calcaire d'exception. Une propriété convertie au bio pour honorer ce terroir unique, entre calme absolu et noblesse du passé.
Leurs vins sont des modèles de caractère : Une minéralité précise, un fruit éclatant et cette élégance solaire née de vignes qui savourent pleinement le soleil.
C’est le vin des voyageurs et des passionnés, celui qui lie la force de la terre à la mémoire des lieux.
-
Isabelle et Thierry Daulhiac font vibrer le terroir du Payral.
Oubliez les vins lisses. Depuis 2005, Isabelle et Thierry cultivent leur domaine familial en bio, allant plus loin dès 2018 avec la certification Demeter. Ici, la biodynamie n'est pas une mode, c'est une quête d'énergie pure pour que chaque grappe exprime la force des coteaux de la Dordogne.
Leurs vins sont une signature de précision : Une droiture exemplaire, un fruit profond et cette vibration minérale qui témoigne d'un sol vivant et respecté.
C’est le vin des amateurs d'authenticité, celui qui refuse les compromis et qui offre une émotion vraie, née de la symbiose entre l'homme et la nature.
-
Situé dans le Sud-Est de la France, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, le vignoble du Château Les Eydins s'étend sur les coteaux nord du massif, au pied des villages de Bonnieux et de Lacoste. Serge Seignon, passionné par la nature et la biodiversité, commence son activité dès 1999 en exploitant les terres de ses aïeuls, viticulteurs depuis quatre générations. Avec son père, il construit sa propre cave et aménage son chai, tout en menant ses vignes vers l’agriculture biologique dès 2000. Fin prêt pour être vigneron indépendant en 2002, il démarre alors les vinifications cette même année, en culture biologique.
Récompensé dès son premier millésime dans plusieurs concours des vins (Vignerons indépendants, Concours de Paris...), il confirme en 2003, sélectionné dans le guide Hachette pour la totalité de sa récolte en rouge, notée alors 2 étoiles, meilleure note sur l’appellation Luberon, et depuis dans plusieurs autres guides et magazines spécialisés. En tout, 18 hectares de vignes, dont l’âge oscille entre 5 et 60 ans, s’étalent sur des terroirs aux expositions et compositions différentes : terroirs de colluvions, d’alluvions, de sables, sur des parcelles plus ou moins graveleuses, qui permettront aux différents cépages de s’exprimer grâce à des rendements modérés allant de 10 à 35 hectolitres par hectare. Depuis l’année 2000, les vignes sont en culture biologique, pratique très chère au vigneron depuis son installation. Aucun intrant chimique n’est utilisé sur les plantes et le travail du sol est l’outil incontournable pour le désherbage des ceps de vigne, associé à un enherbement inter-rangs.
Serge reste très curieux quant aux différentes manières de mener un vignoble en culture biologique et suit de très près l’évolution des techniques de désherbage mécanique et les recherches récentes effectuées sur les enherbements.
-
Ici, aux portes du Médoc, l’histoire s’écrit depuis le XVe siècle, mais c’est l’avenir qui se cultive. Ce domaine à taille humaine n'a pas attendu les modes pour respecter la terre : après des années de culture raisonnée, le passage au bio en 2011 a scellé un engagement définitif pour la biodiversité. Sur ces terres d'exception, entre Haut-Médoc et Margaux, chaque geste est guidé par la recherche de l'excellence.
Leurs vins sont des modèles de finesse : Une délicatesse rare, une structure élégante et cette précision aromatique qui leur a valu la prestigieuse mention de Cru Bourgeois Supérieur.
C’est le vin de ceux qui aiment les belles histoires, où le respect de la terre compte autant que le plaisir du verre.
-
Ici, tout a commencé par un coup de cœur il y a vingt ans. Mais ne vous y trompez pas : produire un Saint-Émilion Grand Cru en bio est un marathon de chaque instant. Engagé et certifié officiellement depuis le millésime 2013, le domaine cherche l’équilibre parfait entre la terre, la vigne et le travail de l'homme.
Leurs vins sont des modèles de caractère : Une alliance parfaite entre puissance, finesse et générosité, portée par une expression pure du fruit.
Une signature sincère et vibrante, où le respect du sol devient une promesse d'excellence dans le verre.
-
Oubliez les vins sans relief. Depuis six générations, la famille Nadal sublime ses terres catalanes pour créer des vins qui ont une âme et une histoire. Ici, la biodiversité innovante n'est pas un slogan, c'est ce qui donne au raisin ce goût vrai et cette intensité remarquable.
Ses cuvées sont une référence de gourmandise : Une attaque franche, un parfum de fruits éclatants et une structure authentique qui appelle immédiatement le partage.
C’est le vin de caractère par excellence, celui qui respecte le vivant et qui sait se faire remarquer par sa sincérité.
-
Oubliez les standards industriels. Ici, la terre est restée intacte : aucune molécule chimique n'a touché ces vignes depuis 1953. Armand Descrambe a brisé les codes en pionnier ; son fils Gérard, tombé dans la marmite, a pris les rênes dès 1975 pour perpétuer ce savoir-faire. Sur ces 6 hectares, on ne triche pas avec la nature, on la laisse s'exprimer avec force et dérision.
Leurs cuvées sont des modèles de franchise : Une puissance naturelle, un fruit généreux et une collaboration unique avec des illustrateurs renommés qui vous permet de choisir votre étiquette préférée.
C’est le vin des esprits libres, celui qui prouve que l'on peut être sérieux dans ses convictions sans jamais se prendre au sérieux.
-
Depuis 1991, ce domaine situé entre Toulouse et Montauban est le fruit d’une aventure humaine exceptionnelle. Pionniers de l'agriculture biologique dès 2005, Marie-Cécile et Ali Mahmoudi ont façonné un vignoble respectueux, où la nature dicte sa loi.
Aujourd’hui, le savoir-faire se transmet : leur fils Benoît reprend le flambeau avec la même passion et perpétue cette exigence de qualité.
Le Château Saint Louis, c'est l'équilibre entre hier et demain : Une structure élégante, un fruit généreux et la sincérité d'un domaine familial qui n'a jamais dévié de ses valeurs.
Authentique, ce vin est le reflet d'un terroir préservé et d'un savoir-faire familial qui se transmet au fil des générations.
-
Barthélémy Rocher en 1705 rejoint son oncle chanoine à La Côte St André. Ce dernier l'initie aux secrets des plantes et aux vertus des fruits. Ce savoir ancestral se transmet de générations en générations. Cherry Rocher cultive aujourd'hui encore ses propres vergers et compte dans son herboristerie les plantes les plus rares. C'est cette proximité avec la nature et cette connaissance de sa diversité que Cherry Rocher vous propose de partager à travers sa gamme BIO.
-
Le domaine viticole du Clos Santini & du Castellu Piattu a été fondé en 1846, perpétuant une tradition viticole depuis plus de 150 ans. Franck Santini, bien que déterminé à préserver les savoir-faire ancestraux de son domaine, s'engage dans une production de vin raisonnée et respectueuse de l'environnement. Au fil des années, il a mis en place des techniques de culture et de vinification qui allient tradition et modernité. Sa constante recherche d’équilibre entre patrimoine et innovation est toujours orientée vers un respect accru de ses terres et une qualité de vin exceptionnelle.
Depuis qu’il a repris l’exploitation du domaine familial, Franck Santini s’est entouré de son ami d'enfance Eddy Retali, devenu maître de chai, et de l’œnologue de renommée internationale Stefano Tofanelli. Profondément investi dans la préservation de la nature de son île, il a engagé son domaine dans une conversion vers l’agriculture biologique en 2006. Aujourd’hui certifié bio, Franck Santini produit fièrement des vins respectueux de l’environnement grâce à des techniques comme le labour, les vendanges manuelles, le tri des raisins dès leur arrivée à la cave, et un entretien des vignes sans produits chimiques, utilisant uniquement de la bouillie bordelaise et du soufre.
Tout au long de l’année, un entretien méticuleux de chaque parcelle du vignoble, basé sur un calendrier précis, garantit la production du meilleur raisin possible. Grâce aux techniques de culture héritées de son grand-père, à son ouverture à la modernité et à ses choix écologiques, Franck Santini a pu présenter ses vins de grande qualité dans des salons internationaux et obtenir de nombreuses récompenses.
La qualité exceptionnelle des vins du Clos Santini & du Castellu Piattu est due à un savoir-faire ancestral et à une localisation idéale. Classé Grand Site de France dans le golfe de Saint-Florent, le domaine se trouve au cœur de la Conca D'Oru, bénéficiant d’un environnement méditerranéen unique. Les 50 hectares de vignes en coteaux s’étendent au cœur de la zone d’appellation d’origine protégée Patrimonio. Ce terroir offre un sol argilo-calcaire mêlé de schistes et de silices, sur lequel prospèrent les différents cépages soigneusement sélectionnés par la famille au fil des décennies. Sur ces terres illustres, Franck Santini cultive avec brio des parcelles de Niellucciu, Vermentinu, Sciaccarellu, Grenache et Muscat Petit Grain, qui contribuent à la renommée de ses vins blancs.
-
Situé à Amayé-sur-Seulles, dans le Calvados, notre verger "Terres d'Orval" est planté avec une quarantaine de variétés de pommes et poires. Il nous permet d'être auto-suffisants sur nos gammes de cidres, poirés et pétillants sans alcool. L'histoire commence en 2016 autour de la reprise de ce verger par Timothée et Jean-Marie, deux amis de longue date qui ont souhaité se reconvertir professionnellement. Après quelques mois d'apprentissage à la conduite et à l'entretien du verger, ils lancent une première gamme de jus de pommes sous la marque Le Coq Toqué! Rapidement, le succès est au rendez-vous et la gamme s'étoffe avec les cidres et poirés. Aujourd'hui, trois gammes de produits sont proposées : une gamme élargie de jus de fruits incluant la pomme, la poire, l'abricot, l'orange, l'ananas ou la tomate. La gamme de cidres et poirés s'élargit en 2024 pour inclure la marque La Chouette, récemment intégrée au catalogue. Enfin, la marque Guinguette invite à la fête sans alcool en proposant trois recettes de pétillants à base de jus de pomme. Déterminés à placer la qualité des produits au cœur de nos boissons, nous collaborons avec des producteurs bio français. Quand la matière première n’est pas disponible en France, nous allons chercher les ingrédients dans leur meilleur terroir d’origine à l’étranger (Vanille Bourbon à Madagascar, Orange Sanguine en Sicile, Ananas Pain de Sucre au Togo...). Nous mettons un point d’honneur à partager nos valeurs avec l’ensemble de nos partenaires : Le partage, la convivialité et l’engagement social & environnemental étant essentiels à nos yeux.
-
Notre domaine propose des vins pétillants : du Crémant et différentes Clairettes de Die et ce depuis 6 générations. Véritables pionniers du bio depuis 1968, notre production est entièrement issue de l'agriculture biologique. En 2005, Thomas Achard fit le choix de s'orienter vers la méthode dite "bio-dynamique" et obtint la certification Demeter. Cette méthode est une forme d'agriculture biologique, à la fois holistique, régénérative et positive, prenant soin de la terre. En tant que vignerons indépendants, nous sommes entièrement autonomes afin de garantir une meilleure traçabilité et d'être au plus proche de nos clients et de nos vignes. En effet, les vendanges sont faites à la main et la vinification, la mise en bouteille ainsi que l’étiquetage sont effectués sur place, au domaine.
-
Le Domaine Amirault ne se contente pas de faire du vin, il cultive la vie.
Depuis plusieurs générations, Xavier et Agnès Amirault façonnent des cuvées vibrantes au cœur du Clos des Quarterons. Ici, la biodynamie n'est pas une contrainte technique, c'est une philosophie du mouvement.
Leur engagement est total : Certifié Biologique (AB) et Biodynamique (Demeter), le domaine travaille avec bon sens et simplicité pour que chaque bouteille soit le miroir transparent de son terroir.
Ce qui vous attend dans le verre : Des vins vivants, expressifs et habités par une énergie singulière.
C'est le vin des amateurs d'authenticité, ceux qui cherchent l'équilibre parfait entre la profondeur du sol et l'éclat du fruit.
-
Le Domaine Le Domaine Belle d’Argence est situé au cœur de la Terre d’Argence dans l’aire d’Appellation d’Origine Protégée des Costières de Nîmes. Fondé en 1980 par Michel et Jeanne Pastouret il prend le nom de Domaine Pastouret et compte parmi les premiers producteurs de vin biologique en France. Repris en 2023 avec notre associé Pascal Ferrier, nous sommes fiers de porter cet héritage et de poursuivre le travail initié par la famille Pastouret. Notre Histoire La famille Aubery a des racines profondément ancrées dans le sud de la France. Au 19e siècle, nos ancêtres ont entrepris un long voyage, traversant l'Atlantique pour s'installer en Martinique, marquant un tournant dans notre histoire familiale. L'acquisition de notre domaine viticole représente un retour aux sources, alliant notre esprit d'exploration avec notre désir de renouer avec nos origines. En nous installant dans le sud de la France, nous redécouvrons nos racines familiales, tout en apportant les expériences et les influences que nous avons acquises en Martinique. Cette fusion de cultures et de traditions enrichit notre approche de l'agriculture et de la viticulture. Passionnés par l’agriculture de conservation, nous comprenons l'équilibre fragile des écosystèmes, ce qui renforce notre engagement envers l'agriculture durable et le respect de la biodiversité. Le Terroir La Terre d'Argence tire son nom de l'expression latine ""Argentia"", qui signifie ""Terre d'argent"", évoquant l'éclat particulier des feuilles d’oliviers et les reflets scintillants des nombreux cours d'eau qui la traversent. Portant le nom de « grès » notre sol est caractérisé par ses « galets roulés », des pierres arrondies par des millénaires de mouvements fluviaux. Ces galets accumulent la chaleur le jour et la restituent la nuit, favorisant ainsi une maturation harmonieuse des raisins tout en apportant une minéralité unique souvent associée à des notes légèrement salines. Sous ce sol parfaitement adapté à la vigne, circule une nappe d’eau qui apporte de la fraîcheur au vignoble. Situé entre la Camargue et la Provence, notre domaine bénéficie d’un climat méditerranéen, avec un ensoleillement généreux, tempéré par le mistral du nord et les embruns marins du sud. Les cépages traditionnels de la région, tels que Syrah, Grenache, Carignan, ainsi qu'un cépage plus rare, la Clairette Blanche de Bellegarde, enrichissent la diversité de nos vins. Vinification. Nous accordons une attention rigoureuse à chaque étape de la vinification. Nous combinons des méthodes traditionnelles et des outils modernes afin de préserver la typicité de notre terroir tout en assurant des standards de qualité élevés. Certifiés bio depuis 1993, nous travaillons avec une approche minimaliste, limitant autant que possible les intrants. Pour éviter tout problème lors de la fabrication de nos vins, nous veillons à une hygiène irréprochable à toutes les étapes de la vinification. Nos vins biologiques reflètent cette philosophie, incarnant la richesse de notre terroir et l'engagement de notre équipe. Chaque bouteille témoigne de notre respect de la nature et de notre quête de qualité, tout en offrant une expérience authentique aux amateurs de vin. Nos étiquettes soulignent notre ancrage en Terre d'Argence, dans la commune de Bellegarde, elles arborent aussi les créations du talentueux artiste martiniquais Ricardo Ozier La Fontaine. Stimulant notre imaginaire, elles évoquent un héritage où culture, nature et voyage se rencontrent, rendant chaque dégustation savoureuse et visuellement captivante.
-
Domaine du Bouchot : La vibration pure de Pouilly-Fumé
Oubliez les vins timides. Sous l'impulsion d'Antoine Gouffier, le domaine réveille son terroir pour créer des cuvées qui ont une personnalité et une énergie débordante.
Ici, le respect du vivant est un art qui permet de tirer de la terre une signature fraîche, absolument unique.
Ses vins sont des références de caractère :
Un parfum intense, une texture soyeuse en bouche et cette finale minérale qui laisse une impression de pureté durable.
C’est le vin des moments d'exception, celui qui ose sortir des sentiers battus pour offrir le goût vrai du fruit.
Une signature audacieuse et moderne, où chaque verre raconte l'histoire d'un vigneron passionné.
-
La famille Breyton travaille le vignoble familial depuis maintenant 5 générations. Jacques s'est installé en 1982 dans le village de Beaumont-Monteux, puis il a été rejoint par Christiane dans les années 2000.
L'arboriculture était à l'époque dominante sur l'exploitation. Après de nombreuses années en cave coopérative, c'est en 2005 que le domaine a vinifié son premier millésime.
À ce jour, la famille conserve une diversité agricole mariant l'arboriculture et la viticulture, afin de préserver la biodiversité de sa nature.
Par réel amour de la terre et des fruits, le domaine à taille humaine exploité par Jacques Breyton a débuté sa conversion en agriculture biologique en 1998, puis à la biodynamie en 2002.
À ce jour, la superficie totale est de 7 hectares dont 5 en appellation Crozes-Hermitage.
-
La propriétaire, Catherine Le Goeuil, est une femme de conviction qui a embrassé le métier de vigneronne avec passion. Depuis 1993, elle crée avec une vraie philosophie biologique des vins d'exception respectueux de l'environnement. Le domaine est un écrin de 6ha situé à Cairanne, village perché sur la rive gauche du Rhône méridional. Nos vins sont un assemblage de grenache, syrah, mourvèdre, carignan et counoise produits sur les pentes d'argile et mollasses sableuses des terrasses de l'Aygues. Le travail du sol aidé par le climat méditerranéen permet d'obtenir des vins exprimant un terroir. L'objectif d'une vinification, la plus naturelle possible (comme l'usage de levures indigènes), jusqu'à la mise en bouteille sans collage ni filtration, permet de conserver l'essence même du terroir et l'élégance des cépages. Le Domaine produit également une huile d'olive aromatique et fruitée, assemblage principalement des variétés verdale et tanche. La volonté de préserver les terroirs et les raisins en plébiscitant. L'agriculture durable et biologique est la philosophie du Domaine depuis 1993, en plus de l'expérience de Catherine Le Goeuil. Le rendu est sublime et de caractère, œuvre d'une vigneronne passionnée et déterminée.
-
Le début de l’histoire remonte au milieu du 19ème siècle. Les premières terres du domaine ont été acquises en 1859 par l’ancêtre de la famille : Pierre COCHARD (1812-1892). Le domaine, tel que vous le connaissez aujourd’hui, est le fait des cinq générations qui lui ont succédé. C’est le gendre de son fils (Jules CHAUVIN 1867-1939) qui est à l’origine de l’actuel bâtiment dont la construction a commencé vers 1910. En 1930, Jules CHAUVIN (deuxième du nom, 1906-1945) entreprend d’agrandir le chai, toujours utilisé aujourd’hui pour la vinification, et y installe un des premiers pressoirs Vaslin du village en 1930 !
À son départ à la guerre, c’est sa femme, Marie, qui prendra les rênes de l’exploitation, très vite secondée par son fils Pierre Chauvin. L’ensemble des 9 ha du Domaine Pierre Chauvin est situé à Rablay sur Layon (maintenant commune de Bellevigne en Layon, en Maine-et-Loire). En 1993, Paul-Éric Chauvin et son beau-frère Philippe Cesbron prennent la suite et donnent au domaine le nom de Pierre Chauvin.
Le respect de l’environnement devient très vite une préoccupation qui amène les deux associés tout d’abord à adhérer à la charte « Terra Vitis » en 2000.
Puis en 2005, ils décident de convertir tout le domaine à l’agriculture biologique (certifié par Bureau Véritas), pour une première récolte labellisée AB en 2008.
À partir de 2016, Paul-Éric Chauvin est seul exploitant, aidé par Philippe à la vigne.
Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que se perpétue cette tradition familiale vieille de 150 ans, en cherchant toujours à se remettre en question pour améliorer la qualité des vins. La vallée du Layon, située à l’extrémité du bassin armoricain, se caractérise par ses terroirs de schistes. On appelle aussi ce secteur « l’Anjou noir ». À Rablay, on retrouve donc les schistes, sous forme d’altérites de schistes, avec aussi, en surface, des graviers, apportant aux vins fruité et souplesse dès leur jeunesse.
La proximité de la rivière Layon permet d’apporter l’humidité nécessaire, à l’automne, pour le développement de la pourriture noble (ou botrytis) qui permet la production de vins moelleux ou liquoreux à partir du cépage chenin.
-
La famille Corvezzo cultive le vin dans la région située à l'est de Trévise depuis le début du XXe siècle et en est aujourd'hui à sa quatrième génération. Le vin était à l'origine pressé et mis en bouteille à Motta di Livenza, et la cave à vin a été fondée à Cessalto dans les années 1960. Aujourd'hui, elle cultive plus de 260 hectares de vignes en Vénétie, en Italie. C'est l'une des rares entreprises de Prosecco à utiliser uniquement ses propres raisins. Innovante, l'entreprise Corvezzo répond à la tendance vers des vins moins alcoolisés avec une teneur en alcool inférieure à 10 %.
-
Oubliez les effets de mode. Au Domaine Dauny, le bio est une évidence depuis 1964. Lucien Dauny a ouvert la voie il y a soixante ans, bien avant que cela ne devienne la norme.
Aujourd'hui, la famille perpétue cet héritage historique en cultivant chaque parcelle sans aucun produit chimique.
Leurs vins sont des modèles de justesse : une fraîcheur éclatante, un fruit généreux et un équilibre parfait entre gourmandise et droiture.
Un Sancerre vrai, tout simplement, qui reste fidèle à ses racines depuis des générations.
-
Sept générations de paysans ont forgé le Domaine Fontavin, propriété de 45 hectares de vignes en agriculture biologique. Sur ses terres enracinées de mémoires familiales, Hélène Chouvet cultive la vigne avec une vision humaniste. Au cœur de la cave, trois femmes élèvent les vins avec style et conscience. Ce sont des vins de liberté, à la croisée de la force et du fruit.
-
Le Domaine de L'Eglantine, propriété de la famille Grillet, est situé dans le hameau de Morgon, qui est considéré comme le berceau de l'appellation.
Il est idéalement situé en dessous de la célèbre Côte de Py et bénéficie des beaux terroirs des Grands Cras en face.
Certaines de ses cuvées sont classées en Vin de France, notamment un vin blanc élaboré à partir du cépage auxerrois. La plupart des cuvées sont produites de manière naturelle.
En 2021, Bertrand Grillet a pris les rênes du Domaine de l’Eglantine à Morgon, à l'âge de 25 ans. Il succède ainsi à son père Jean-Paul, fondateur de l’exploitation avec sa femme Martine, qui a instauré les pratiques biologiques et la vinification naturelle.
Après 5 générations de viticulteurs, Bertrand apporte à cette exploitation de 9 hectares son expérience de 5 ans dans la culture de la vigne.
-
L’Audace au Cœur du Muscadet
Entre les mains de cette 4ème génération, l’excellence et le respect du vivant se transmettent avec audace sur un vignoble familial cultivé en bio. Ici, le terroir de Clisson fait dialoguer le Melon de Bourgogne avec 14 cépages variés pour créer des cuvées riches, surprenantes et sans artifice.
Leur signature ? Un modèle de créativité. Du prestigieux Cru Clisson aux explorations les plus modernes, chaque dégustation est une expérience.
L'attaque est franche, le profil complexe et la finale invite immédiatement à la prochaine découverte.
C'est une identité forte qui s'invite à votre table pour bousculer les codes.
-
Domaine Familial en Bio repris par les 2 sœurs, Nancy et Alexandra, depuis 2004, situé au cœur de la Provence, au pied du Mont Ventoux, à la sortie du village de Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. Nous cultivons la vigne depuis plusieurs générations et sommes très favorables à la diversification.
-
En 1969, Georges PINARD et son fils Guy, conscients des méfaits des produits chimiques, décident de convertir l’ensemble de l’exploitation en biologie, en renouant avec certaines des plus vertueuses pratiques héritées de 300 ans de culture de la vigne sur le domaine. Aujourd’hui, Jean-Baptiste PINARD continue à cultiver son vignoble en accord parfait avec la nature, en respectant le cahier des charges AB, sous le contrôle de la certification d’Ecocert depuis 1991. De la culture de la vigne jusqu'à la mise en bouteille et la commercialisation, nous assurons l'ensemble des étapes d'élaboration de nos produits. Tout au long de la chaîne de production, notre savoir-faire et le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique nous permettent de proposer des produits naturels, authentiques et de qualité.
-
Au cœur du Languedoc, près de l’étang de Thau, le Domaine de Petit Roubié trace sa route depuis longtemps.
Certifié bio dès 1985, il fait partie des précurseurs de l’agriculture biologique en France.Porté par Monsieur et Madame Azan, le domaine s’engage concrètement pour la biodiversité et l’expression la plus juste du terroir.
À la dégustation : des vins frais, lumineux fruités et accessibles.
Le Petit Roubié, c’est le choix sûr d’un domaine engagé, précurseur et résolument contemporain.
-
Depuis 1985, le domaine sublime ses 17 hectares pour créer des vins qui ont du tempérament et une vraie identité. Ici, le bio n'est pas un slogan : cultivées ainsi depuis 2001, les vignes de Chenin et de Cabernet s’épanouissent pour offrir une pureté remarquable.
Leurs cuvées sont une alliance parfaite d'authenticité et de fraîcheur : Une attaque franche, un fruit éclatant et une finale d'une belle netteté qui appelle immédiatement une autre gorgée.
C'est une signature saine et sincère, celle qui apporte un équilibre retrouvé et qui sait se faire remarquer à table.
-
Depuis 2009, ce domaine est certifié bio et utilise des techniques naturelles pour produire des vins authentiques et expressifs grâce à des raisins de très belle qualité.
-
Le Domaine des Clostiers fait vibrer le Layon.
Depuis 2018, ce domaine de 12 hectares sublime la rencontre entre l'Anjou Noir et l'Anjou Blanc pour créer des vins qui ont du relief et une tension rare.
Ici, le respect du vivant est un dogme : c'est ce qui permet aux trois parcelles distinctes, dont un clos historique de 6 hectares, d'exprimer un goût vrai et une minéralité remarquable.
Leurs cuvées sont une lecture précise du terroir : Une attaque franche, un fruit pur porté par la complexité des sols et une finale persistante qui appelle immédiatement une autre gorgée.
C’est une signature jeune et audacieuse, celle qui révèle toute la richesse de Tigné et qui sait se faire remarquer par son élégance.
-
Le Domaine des Frogères fait vibrer le Saumur-Champigny.
Oubliez les vins standardisés. Depuis 1980, ce domaine familial s'appuie sur des vignes de 40 ans pour créer des rouges qui ont de la profondeur et une élégance naturelle.
Ici, le bio est un héritage précieux : précurseur depuis 1988, le domaine laisse le terroir argilo-calcaire s'exprimer sans artifice pour offrir un raisin d'une vérité remarquable.
Leur signature ? Une infusion de terroir. Une fermentation en douceur pour une attaque souple, un fruit mûr porté par la finesse des sables et une finale soyeuse qui appelle immédiatement une autre gorgée.
C’est une identité pure et historique, celle qui respecte la typicité du cépage et qui sait sublimer les grandes tablées.
-
Oubliez les vins standardisés. Entre les mains de cette 3ème génération de vignerons, l’excellence et le respect du vivant se transmettent avec passion sur 27 hectares au cœur de l’Anjou. Ici, le terroir ne triche pas : depuis 1996, le domaine cultive en bio une mosaïque de cépages, pour créer des cuvées qui ont une âme et une vibration rare.
Leur signature ? Un modèle de pureté. Pionniers du "sans sulfites", ils subliment l'interaction entre le sol et l'Homme pour offrir une gamme riche.
L'attaque est franche, le profil est d'un équilibre subtil et la finale, d'une droiture absolue, appelle immédiatement la prochaine découverte.
Une identité vibrante qui s'invite à votre table pour marquer les esprits.
-
Le Domaine des Prévelières, porté par Quentin et Gaëtan Morel, est un joyau du Sud-Beaujolais. Sur les coteaux du village médiéval d’Oingt, leurs vignes en Gamay et Chardonnay cultivées en bio et biodynamie donnent naissance à des cuvées authentiques et expressives. Chaque bouteille reflète le terroir granitique et argilo-calcaire, avec des vins droits, fins et vivants. Entre tradition et innovation écologique, le domaine séduit les amateurs en quête de vins sincères et d’exception.
-
Une histoire. Le domaine établi sur le lieu-dit Bollenberg se situe entre Rouffach et Guebwiller. Le Bollenberg correspond à la plus importante colline calcaire du canton de Rouffach. Cette propriété familiale trouve son origine en 1887. En 1945, le Clos revient à la famille Meyer et devient dès lors un domaine viticole à part entière au sens où la famille décide de produire des vins de qualité afin de préserver l’identité culturelle alsacienne. Un savoir-faire Le vignoble s’étend sur 25 hectares avec un rendement entre 35 et 65 hectolitres par hectares. À cela s’ajoute l’expérience de trois générations. Or, lorsque le vin est passion au sein d’une famille on assiste à la création d’un des aspects importants du développement durable : la promotion d’un produit terroir. Cette logique s’inscrit dans une production en agriculture biologique du vignoble en respectant l’évolution des vignes. Les vendanges se font à la main, l’élevage des vins en foudre en bois, il s’agit d’une installation traditionnelle sans pour autant négliger les progrès de vinification et de vente. Ce ne sont là que quelques aspects de cette volonté de préserver une identité et une authenticité lié au site Bollenberg. Un site significatif. La qualité des vins dépend beaucoup de la nature des sols qui lui donne un caractère original. Le goût du vin est aussi question de terroir, en l’occurrence un sol argilo calcaire, qui confèrent aux vins une finesse aromatique et une vivacité et une longévité incontestable. En plus d’un sol spécifique, le Bollenberg est classé en site protégé du fait de son micro climat méditerranéen qui est un argument considérable en termes de production. À cela ne manque qu’un élément : le raisin. Le domaine au même titre que la région Alsace a la chance d’offrir une grande variété de raisin et donc un vaste choix en termes de saveurs.
-
Oubliez les vins prévisibles. Au Coudray, Vincent Nivet et Julien Jansen cultivent une vision libre et exigeante de la terre. Ici, le bio n'est pas une option de dernière minute, c'est une conviction ancrée depuis 1993 qui donne aux vignes cette force tranquille et ce caractère unique.
Leur travail sur les appellations Quincy et Reuilly est une référence de sincérité :
Une précision cristalline, une expression pure du terroir et cette vivacité élégante qui réveille les papilles instantanément.
C’est le vin qui s'affirme par sa droiture et qui prouve que le respect du vivant est le plus court chemin vers l'émotion. Une signature collective, franche et résolument moderne.
-
Le Pas Saint Martin est un domaine familial situé à Doué-la-Fontaine, dans le vignoble de Saumur, au carrefour de l'Anjou Blanc et de l'Anjou Noir. La famille Charrier-Massoteau y cultive 16 hectares de vignes selon un mode de culture biologique, certifié par Ecocert depuis 1997.
Le domaine a pour ambition de produire des vins authentiques et digestes, en harmonie avec la nature. Il tire son nom de la Croix du Pas Saint Martin, une petite construction de pierre située en bordure du bois de la Pierre Frite, qui était au Moyen Âge la dernière étape pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle avant leur arrivée dans la cité mariale du Puy Notre Dame.
Depuis de nombreuses générations, la famille est attachée au travail de la vigne. Les archives les plus anciennes, datant de 1700, mentionnent déjà des ancêtres vignerons qui vendaient leur vin dans les auberges et chez les négociants de la région.
La culture de la vigne relie les générations entre elles. Aujourd'hui, les vignes plantées par les grands-pères et arrière-grands-pères de la famille sont encore récoltées, et de nouvelles parcelles sont plantées avec l'espoir qu'elles seront vendangées par les générations futures.
-
Erick SCHREIBER observe, analyse et étudie la culture de la vigne et du sol. Il expérimente les différentes méthodes de vinification et est en perpétuelle recherche afin d’améliorer sa pratique.
Conscient des influences cosmiques sur la nature, la biodynamie lui apparaît comme une évidence : ce mode de culture améliore le sol, équilibre la vie et donne un vin plus intense, plus complexe.
Passionné par la nature depuis sa plus tendre enfance, il passe sa jeunesse dans un milieu rural et viticole. Cette sensibilité ne le quittera plus. Il se forme à la viticulture et monte son vignoble dans les années 80. C’était il y a environ 157 millions d’années que cette région bénéficiait d’un climat tropical avec la présence d’une mer peu profonde. Aujourd’hui ce sol, appelé le kimméridgien, possède des couches de calcaire très compactes ainsi que des marnes argileuses renfermant en abondance des organismes marins fossilisés.
C’est sur cette couche géologique que ces vignes tirent toute la quintessence de leur terroir. La pratique de la biodynamie favorise la croissance des racines en profondeur jusqu’à cette roche. Elles puisent et s’imprègnent de tous les minéraux et nutriments fossilisés que l’on retrouve dans ces vins avec ce côté minéral, iodé et salin.
Cette particularité va apporter une grande finesse dans les pinots noirs, une pureté et une minéralité sur l’ensemble de ces cépages.
-
La famille de Frédéric et David travaille depuis plusieurs siècles en polyculture agricole dans le secteur du Grésivaudan, cultivant céréales, noix, fruits en plaine et la vigne sur les coteaux ensoleillés du Granier.
En 1988, Frédéric reprend les vignes de son grand-père Marius GENTON, qui couvrent alors 1,5 hectare. L'exploitation se consacre dès lors uniquement à la viticulture.
Puisant dans les variétés existantes en Savoie, l'exploitation s'est enrichie de nouveaux cépages. Située à Chapareillan, au cœur du Parc Régional de la Chartreuse, entre la chaîne de Belledonne et le Mont Granier, elle compte aujourd'hui près de 9 hectares de vignes, dont 6 hectares de Jacquère, le cépage le plus typique du terroir, ainsi que de la Mondeuse, du Gamay, du Persan et de la Roussette.
Frédéric, après avoir commencé par des méthodes classiques, a progressivement évolué vers une culture raisonnée, travaillant à nouveau les sols et enherbant les treilles. En 2006, il adopte l'agriculture biologique, éliminant désherbants, produits chimiques de synthèse et insecticides pour améliorer l'authenticité des produits.
David, son frère, rejoint l'exploitation dans cette démarche. Depuis le 1er janvier 2015, Clément, le fils de Frédéric et neveu de David, a aussi rejoint l'aventure. Grâce à ces nouvelles forces, ils reprennent le vignoble de Michel Grisard, pionnier de la bio en Savoie, ajoutant 6,5 hectares de Mondeuse et Roussette à Cruet, Arbin et Fréterive.
-
Oubliez les vins linéaires. Depuis 1768, neuf générations ont façonné ce domaine pour en faire un lieu d'excellence. Ici, le bio et la biodynamie (certifiée Biodyvin) ne sont pas des étiquettes, mais une respiration : celle qui permet aux calcaires du kimméridgien d'exprimer toute leur force. Sous l'impulsion de Philippe Gilbert et François Leupe, le domaine sculpte des cuvées qui bousculent les codes.
Tout est pensé pour respecter la plante : des sols vivants aux vendanges manuelles en caissettes, pour préserver l'intégrité absolue du fruit. Leurs vins sont des références de pureté :
Une tension minérale profonde, un fruit vibrant et cette énergie naturelle qui signe chaque parcelle.
-
Le Domaine Jean Goulley et Fils est une structure d'une vingtaine d'hectares de vignes situées sur les plus belles expositions du vignoble Chablisien. Le domaine a été créé au milieu des années 80 lorsque Philippe rejoint son père Jean sur le domaine familial. Environ 1/3 du Domaine est classé en appellation Petit Chablis, 1/3 en appellation Chablis et 1/3 en appellation Chablis Premier Cru avec les très réputés Montmains, Mont de Milieu et le fleuron du Domaine: Fourchaume. Les vins du Domaine sont vinifiés soit en cuve inox pour la fraîcheur (Chablis et Petit Chablis), soit en Pièces Bourguignonnes pour plus de complexité aromatiques et c'est la minéralité qui s'exprime au travers des vins du Domaine: Minéralité, finesse et puissance. Présente sur le Domaine depuis 2009, Maud, fille de Philippe a pris la direction du Domaine en 2020. Cependant, la philosophie du Domaine n'a pas changé, ni le caractère des vins qui ont fait la réputation des vins aux quatre coins du monde avec de nombreuses médailles d'or dans les concours.
-
Le vignoble a été planté en 1974 par Monika et André Boucher. D’une superficie de 20 hectares, il a toujours été conduit en agriculture biologique, une conviction d’André (1ère certification en 1987). Il est situé sur des coteaux d’arène granitique à l’extrême sud est de l’île à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. Il se compose essentiellement de cépages corses qui sont principalement le Niellucciu, le Sciaccarellu et le Vermentinu. André livra, dans un premier temps ses raisins en caves coopératives avant de trouver une cave qui accepta de vinifier son vin en prestation de service avec les contraintes liées au bio. Après avoir obtenu son diplôme d’œnologue et avoir acquis de l’expérience en vinifiant en France et en Australie, Gwenaële, leur fille, rentra sur le domaine en 2000. C’est avec sa mère Monika, qu’elle monta un projet de cave sur l’exploitation et que le vin 2003 vit le jour dans cette nouvelle cave.
-
Ici, pas de vin sans mémoire. Depuis plusieurs siècles, les générations se succèdent pour faire vivre ce patrimoine familial, façonné par la passion et la transmission.
C’est Louis, surnommé Louiset, qui marque un tournant décisif.
De retour de vingt années passées dans les colonies, il plante les premières vignes et pose les fondations du domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Le domaine est actuellement conduit en agriculture biologique depuis 1998, un engagement sincère qui laisse pleinement parler le terroir.
Les vins sont magnifiquement typés :Une matière expressive, une belle profondeur et une authenticité qui se ressent dès la première gorgée.
C’est un vin de caractère, celui qui raconte une histoire et qui ne laisse pas indifférent.
-
Lumière, couleurs et senteurs méditerranéennes vous accueillent au domaine des Fouques, situé entre Hyères et La Londe, dans la vallée verte des Borrels. Nous y élevons des volailles et cultivons la vigne dans le plus grand respect des cycles de la nature et de l'excellence des produits méditerranéens, ainsi que du goût du vin. Les 22 hectares de vignes s’adossent aux contreforts du massif des Maures, face à la mer Méditerranée et à l’île de Porquerolles. Ce domaine existe depuis 150 ans, et on peut lire sur la porte de la grande bastide la date de construction : "1874". Des vestiges de l'Antiquité et de la Préhistoire témoignent de l'ancienneté de l'occupation de ce terroir. Au XIXe siècle, des pépinières d'osiers et d’arbres fruitiers étaient irriguées par un système composé d’une réserve d’eau et de canaux venant de la colline, mais il y avait aussi des oliviers et du blé. Les trois fondements de l'alimentation et du régime méditerranéen — "Vigne, Blé, Olivier" — étaient déjà présents sur le domaine. Ils furent ensuite complétés par une production de pêches de vignes sucrées et délicieuses. Les vins que nous produisons sont classés "Côtes de Provence AOC". Les rosés et les rouges proviennent des cépages Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Carignan et Cinsault, tandis que les blancs sont issus des cépages Rolle, Ugni blanc et Clairette. La culture de la vigne et la vinification des raisins sont réalisées selon les principes de l'Agriculture Biodynamique. Christelle et Jacques Rapée, ainsi qu'Yves Gros, pratiquent cette méthode en pionniers dans la région depuis 1991. Cette approche vise à créer une harmonie entre les plantes, les animaux et les humains, dans le respect des cycles lunaires et planétaires. La vigne, cultivée en biodynamie, puise ses ressources minérales dans un sol argiloschisteux issu de l'ancienne chaîne de montagnes varisque, vieille de 290 millions d'années. Les ressources organiques, quant à elles, proviennent du compost produit par les volailles du domaine (poulets, pintades, canards). Un hectare est consacré à leur élevage en plein air, sous les cistes et les mimosas, selon les règles de l’agriculture biologique. Elles sont nourries avec des céréales et des protéagineux biologiques, dont du blé dur local, riche en protéines (certification "Agriculture Biologique" par Ecocert). Les animaux sont abattus avec respect et vendus sur place dans une démarche en circuit court. Grâce à la méthode biodynamique, la fertilité durable des sols est maintenue par l’équilibre entre les productions végétales et animales, sans aucune adjonction d’engrais ni de produits chimiques de synthèse. Cette démarche vertueuse permet de résister à l'agriculture conventionnelle et de promouvoir une meilleure résilience face au changement climatique. Les fruits de la terre, raisins et vins, peuvent ainsi exprimer toutes les qualités du terroir, garanties par la marque internationale DEMETER.
-
Le Domaine Hudelot, situé en plein cœur de la Bourgogne, dans les Hautes-Côtes de Nuits, à quelques kilomètres de Nuits-Saint-Georges, cultive 22 hectares de Pinot Noir, Chardonnay et Aligoté sur des terroirs argilo-calcaires typiques de la région. Depuis 2000, le domaine est converti en agriculture biologique pour préserver la santé des consommateurs, des ouvriers et de l'écosystème environnant.
Les Sires de Vergy récoltaient déjà le Pinot sur les pentes abruptes et ensoleillées des Hautes-Côtes de Nuits dès le XIIe siècle. Au début des années 1950, le Domaine Hudelot planta ses premières vignes, mais l'expansion significative du domaine n'eut lieu que dans les années 1960. En 1980, Patrick Hudelot reprit le domaine familial et le porta à son niveau actuel.
Depuis quelques années, le domaine s'est recentré sur la vinification de ses propres vignes, proposant de l'Aligoté et les appellations Hautes-Côtes de Nuits blanc et rouge. La philosophie du domaine est de produire de beaux raisins, car l'essentiel du travail de vigneron se trouve à la vigne. La qualité des raisins facilite grandement le travail de vinification, limitant l'utilisation d'additifs pour préserver la santé des consommateurs et des producteurs.
En cave, le domaine respecte les terroirs, évitant toute extraction trop poussée et préférant des vins de grande finesse plutôt que des vins technologiques. En Bourgogne, avec des terroirs exceptionnels, le domaine s'efforce de les révéler pleinement.
-
Propriété familiale depuis plus de deux siècles, le domaine est aujourd'hui dirigé par Alain de Welle. Situé au pied de la célèbre montagne Sainte-Victoire, sur la commune de Pourrières (Var), les sols argilocalcaires du domaine, situés à une altitude de 280 mètres, sont favorables à une viticulture de qualité.
-
Domaine Podere di Marcialla, Italie
Les Passapontis sont une famille élargie typique de la Toscane. Ils se considèrent comme des agriculteurs ; c'est comme ça qu'ils vivent et travaillent. Ils ont toutes les raisons d'être fiers de ce qu'ils ont créé, mais leur pudeur leur interdit de s'en vanter. Leur Chianti est terre-à-terre comme eux et se marie à merveille avec la cuisine locale. Giovanni est un homme agréable et calme avec beaucoup d'expérience et de sensibilité pour l'agriculture, ainsi que des visions claires. Il a fait certifier son entreprise biologique dès 1989, devenant ainsi un modèle pour de nombreux autres vignerons biologiques. Aujourd'hui encore, les voisins lui demandent régulièrement conseil et il donne volontiers des informations. En 2009, la cave s'est agrandie avec l'Azienda La Fraschetta dans la région vallonnée du Chianti Colli Senesi, entre Florence et Sienne en Italie. Elle est dirigée par la fille de Giovanni, Maria Pia Passaponti, et son mari Silvio Anichini. Ensemble, la famille cultive aujourd'hui 13 hectares de vignes et 2 000 oliviers, à partir desquels est produite une excellente huile.
-
Pionnier du bio dès 1999 au cœur de Cabrerolles, Marc Roque cultive ses 26 hectares comme un îlot de beauté préservé.
Ici, le bio n'est pas une mode, c'est un bonheur quotidien où ses moutons font office de tondeuses naturelles pour donner au raisin ce goût vrai et cette vitalité sauvage.
Ses cuvées sont une référence de gourmandise : Une attaque franche, une aromatique pure et une finale gouleyante qui appelle immédiatement à la convivialité.
C’est le vin de partage par excellence, celui d’un vigneron-paysan qui mise sur la sobriété heureuse pour offrir un plaisir authentique, simple et accessible.
-
Une lance pour le bon Lambrusco. La Cantine Riunite est une association de plusieurs coopératives et caves plus grandes, il se situe en Province de Modène et Émilie-Romagne en Italie. En tant que membre du consortium de protection du Lambrusco historique, le groupe s'est donné pour mission de promouvoir ce produit aux allures presque exotiques. Et quelle meilleure façon d’y parvenir qu’avec une qualité de produit convaincante. En Émilie-Romagne, le Lambrusco est un élément culturel respecté. Des vins joyeux qui se marient parfaitement avec les produits de cette région culinaire, très intéressante et diversifiée.
-
Stéphane Orieux fait vibrer le Muscadet.
Oubliez les vins timides. Depuis 1946, Stéphane Orieux sublime le micaschiste pour créer des vins qui ont une âme et du répondant.
Ici, le bio n'est pas un slogan, c'est ce qui donne au raisin ce goût vrai et cette intensité remarquable.
Son Muscadet sur Lie est une référence incontournable :
Une attaque franche, un parfum de fleurs fraîches et une saline finale qui appelle immédiatement une autre gorgée.
C’est le vin de caractère par excellence, celui qui réveille l’apéritif et qui sait se faire remarquer.
-
À Thésée, Simon Tardieux et son équipe défendent une vision humaine de la terre depuis 2009.
Ici, l’agriculture biologique est une évidence depuis 1998, aujourd'hui sublimée par la certification Demeter.
Ce passage en biodynamie renforce l'esprit paysan qui dicte le rythme : autonomie, développement local et respect absolu des cycles du vivant : chaque geste nourrit un dialogue sincère entre l’homme et la plante.
Loin des standards, Simon s'attache à produire des vins sains tout en favorisant l'économie locale et la pérennité de son terroir.
Ses cuvées sont de véritables éclats de terroir, portés par une fraîcheur naturelle et une pureté vibrante. C’est le vin du partage par excellence, celui qui nous rappelle le goût du vrai.
-
C'est l'histoire de deux amis qui ont allié leurs forces en 2010 pour créer Villa Noria, un domaine bio niché entre l'étang de Thau et les terres volcaniques.
Ici, l’audace est reine : pionniers du Vin Méthode Nature, ils bousculent aussi les codes en proposant des alternatives sans alcool, tout en protégeant la terre par l’agroforesterie et le réemploi des bouteilles.
Leurs créations sont une référence de pureté : Qu’elles soient avec ou sans alcool, leurs cuvées expriment une attaque franche, une minéralité basaltique unique et un fruit sans artifice qui appelle immédiatement à la découverte.
C’est le vin de demain par excellence, né d'une vision commune pour offrir un plaisir sain, durable et résolument audacieux.
-
EARL DOMAINE DE LA FESSARDIERE
L’Équilibre entre Histoire et Nature
Oubliez les standards. Entre les mains de Jérôme et Emeline, l’excellence et le respect du vivant se transmettent avec audace depuis le XVIe siècle au sein de ce domaine emblématique, pionnier du bio dès 1997.
Ici, entre brise atlantique et coteaux argilo-siliceux, le terroir ne triche pas : il offre au Melon de Bourgogne un goût pur et une intensité remarquable.
Leur Muscadet Sèvre-et-Maine ? Un modèle de précision. L'attaque est franche, le nez est puissant et la saline finale appelle immédiatement la prochaine gorgée.
C’est une signature brute et authentique qui s'impose à table et ne laisse personne indifférent.
-
EDMOND, c’est le goût de la bière, la liberté en plus.
Depuis 2018, EDMOND bouscule les codes avec des bières artisanales 100 % bio et sans alcool, brassées en Auvergne-Rhône-Alpes. Nées de la passion d’amateurs de bière souhaitant une alternative saine sans compromis sur le goût, les bières EDMOND offrent tout le caractère d’une vraie bière : amertume, corps, bulles, mais avec très peu de sucre, peu de gluten et seulement 21 kcal !
Une gamme complète, un procédé artisanal unique, sans additifs ni alcool désalcoolisé, une marque engagée, locale, autonome sur sa production et soutenue par une communauté fidèle.
-
La famille Fabre réveille l’âme du Languedoc.
Vignerons depuis 1605 et pionniers du bio dès 1991, les Fabre ont su transformer leurs terroirs avant l'heure.
En misant sur l’agroforesterie, ils offrent aujourd'hui une fraîcheur et une élégance qui bousculent les standards de la région.
Loin des clichés, leurs vins sont une rupture totale : l'attaque est vive et le fruit éclatant.
C’est la signature d’une maison historique mais résolument moderne, offrant des vins audacieux qui respectent la terre pour mieux surprendre vos papilles.
-
Gens et Pierres, famille Natoli
C’est l’histoire de deux amis : Jean et Peter, qui cultivent leur passion commune pour le vin dans l’arrière pays de Montpellier dans un terroir rempli de cailloux et de pierres. Cette gamme se compose d’assemblages d’autres vignerons afin de donner des vins équilibrés et typés, c’est le côté « gens »
-
La marque Gopy est née dans le Lot, créée par une équipe de passionnés de produits bio et gourmands ! Notre boisson Ginger apporte des sensations fortes sans alcool. C'est une boisson versatile à déguster tout au long de la journée. Une boisson saine et gourmande qui accompagnera aussi bien vos apéritifs, vos infusions que vos plats cuisinés.
-
À Lanssac, Jean-Marc Grenier agit par conviction : ici, le bio est un devoir envers la terre et les générations futures.
Loin des modes, il conduit son domaine avec une exigence rare pour offrir un vin qui lui ressemble : entier, sincère et sans artifice.
Ses cuvées sont des modèles de droiture : un fruit franc, une structure généreuse et la pureté d’un travail d’artisan mené avec le cœur.
Une signature authentique pour ceux qui cherchent le goût de la terre, tout simplement.
-
Ici, on respire le bio depuis 1970, quand Gabriel et Denise Guérin ont posé les premières pierres d'une viticulture biologique.
Aujourd'hui, Hélène et Clément portent ce flambeau avec une ferveur intacte, protégeant ce terroir des Graves où chaque rang de vigne raconte une histoire de transmission. C’est un domaine où le respect de la terre est un devoir, et la qualité, une promesse tenue depuis trois générations.
Leurs vins sont des modèles de puissance : Un bouquet aromatique intense, une structure profonde et cette élégance racée propre aux grands terroirs travaillés avec sagesse.
Une signature familiale et authentique, qui offre aux amateurs de caractère une rencontre sincère avec l'esprit des Graves.
-
Depuis plus de 30 ans, la famille Hartmann travaille ses 15 hectares dans un respect absolu de la nature. Ici, le travail manuel n'est pas une option, c'est une priorité : labours et ébourgeonnage à la main donnent au raisin ce goût vrai et cette vitalité remarquable.
Cette cuvée exclusive est une référence de fidélité : Grâce au lien historique entre Brice Hartmann et La Cave Bio, ce vin se hisse chaque année parmi les plus belles découvertes. Une attaque franche, une aromatique pure et un équilibre constant qui appelle immédiatement à la convivialité.
C’est le vin de partage par excellence, celui qui allie méthodes traditionnelles et passion pour offrir un plaisir authentique, année après année.
-
En 1918, Max Humbel, propriétaire d'une petite ferme, construit une chaudière à vapeur pour distiller lui-même ses fruits et augmenter ses revenus. Au fil des années, la distillerie se forge une belle réputation grâce à un niveau d'exigence élevé quant à la qualité et la provenance des fruits utilisés pour l'élaboration de ses spiritueux. Aujourd'hui, la distillerie est dirigée par la 3ème génération Humbel, toujours animée par le même désir de qualité.
-
Depuis 1972, sur un domaine de 5 hectares en agriculture biologique, les frères perpétuent le travail de leur père et grand-père. Âgés de 64 ans, ils privilégient des méthodes traditionnelles, comme l'embouteillage par gravité, à raison de 2000 bouteilles par jour. Ils utilisent des fûts de chêne pour l'élevage, 12 mois pour les blancs et 15 mois pour les rouges. Les vendanges sont manuelles, réalisées en caisses, suivies d'un pressurage délicat sans tassement, puis d'une fermentation en fûts avec levures indigènes. Les rouges subissent un égrappage à 100 % en cuves inox, avec peu de pigeages, et sont ensuite entonnés par gravité. Ils pratiquent également la séparation des jus de gouttes et de pressage.
-
Philippe Bessieres travaille en symbiose totale avec ses terrasses siliceuses pour offrir des vins sans intrants ni sulfites ajoutés.
Il est pionnier du bio depuis 1983. Ici, le respect du vivant est sacré : c’est ce qui rend au fruit sa pureté.
Son Malbec est une expression brute : un vin coloré et riche, où l’attaque souple laisse place à une puissance maîtrisée et une générosité sincère.
C’est le vin authentique par excellence, celui qui respecte la santé et l’environnement, invitant à un partage vrai, sans artifice.
-
Une première historique pour une cave coopérative. Élus Vignerons de l'Année par le Guide Hachette 2026, ces vignerons subliment un terroir réputé depuis des siècles. Ici, on ne fait pas que du vin, on perpétue une tradition.
Leurs cuvées sont une référence de noblesse : Inspirées par la figure libre et sauvage du Grand Pan, elles expriment une attaque franche, une minéralité profonde et une structure soyeuse qui appelle immédiatement le partage.
C’est le vin de caractère par excellence, celui qui allie l'élégance d'une appellation historique à une liberté de ton unique, pour offrir un plaisir digne des plus grandes tables.
-
Première brasserie artisanale d’Anjou, La Piautre s'installe en 2004 sur les bords de la Loire, entre Angers et Saumur. Nous y malte, brassons et distillons de l'orge bio provenant de fermes locales. Nous défendons une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement et des produits bons à boire et à penser.
-
Véritables produits du terroir, nos cidres sont élaborés exclusivement à partir de pommes issues de nos propres vergers. Une quinzaine de variétés locales et certifiées IGP Bretagne composent nos produits, assurant ainsi un goût fidèle à la plus pure tradition bretonne.
-
Depuis 2011, Ti Ced’ élabore des rhums arrangés artisanaux, 100% naturels, à destination des caves et des épiceries fines partout en France. Véritable précurseur, le créateur nantais a d'abord construit sa réputation sur la sélection exigeante de ses matières premières, qu’il s’agisse des rhums ou de ses fruits de saison récoltés à maturité naturelle. Ti Ced’ s’est également imposé comme un acteur incontournable de la catégorie des punchs au rhum grâce à sa créativité. En effet, au-delà de sa gamme classique, Ti Ced’ propose des recettes certifiées 100% BIO, dont certaines vieillies en fûts.
-
Fondée en 1953 par 12 producteurs de pommes de la vallée de la Rance, la coopérative a vu le jour à Pleudihen-sur-Rance, dans les Côtes d'Armor, sur un site de 5 hectares. Ils ont uni leurs moyens de production et de commercialisation pour créer « Les Celliers Associés ».
La coopérative a pour mission d'offrir un débouché aux producteurs-adhérents en transformant les pommes en cidre et en jus de pomme. Son modèle repose sur des valeurs humaines telles que la démocratie, la transparence, l'équité, la responsabilité et la solidarité. Les producteurs-adhérents élisent un conseil d'administration de 12 membres, qui fixe le prix d'achat des pommes, la rémunération des producteurs et détermine les orientations stratégiques. Cela garantit aux producteurs la possibilité de cultiver leurs vergers de manière durable et responsable, assurant ainsi l'avenir de leurs exploitations, souvent transmises de génération en génération.
-
Côtes des Caris : L’engagement d’une famille de pionniers
Oubliez les bordeaux conventionnels. Ici, la famille Guichard cultive la conviction bio depuis 1988, bien avant que cela ne devienne une évidence. Aujourd'hui, la quatrième génération (Guillaume, Thibaut et Audrey) reprend le flambeau avec la même exigence : celle de protéger une terre de 15 hectares héritée de leurs parents, précurseurs du respect du vivant.
Leurs vins sont des modèles de plaisir : Un fruit éclatant, une structure souple et cette gourmandise authentique qui fait la force des vignobles travaillés avec une expérience de longue date.
C’est le vin des moments partagés, celui qui allie une qualité d'exception à un prix accessible. Une signature familiale et sincère, où chaque bouteille est une récompense pour le travail des mains et le plaisir du palais.
-
LES MAITRES VIGNERONS DE CASCASTEL
Depuis 1921, Cascastel prouve que l'union fait la force. Ici, dans cette cave coopérative, les vignerons transforment la rudesse des Corbières en un savoir-faire de haute précision.
Grâce à leurs vignes d'altitude et à un savoir-faire partagé, ils créent des vins d'une justesse parfaite, millésime après millésime.Entre héritage centenaire et résilience absolue, chaque bouteille exprime la puissance brute du Sud avec une fraîcheur remarquable.
C’est la signature des vignerons artisans : une gamme majeure en AOP, où l'authenticité rencontre la performance technique pour offrir des vins de caractère, droits et mémorables.
-
Fondé en 1924 par des vignerons associés, Les Quatre Tours est un vignoble en Provence qui élabore une variété de vins premium, avec une forte distribution à l'international. Situé à proximité d'Aix-en-Provence, son terroir s'étend sur plusieurs hectares et bénéficie d'une situation géographique protégée le long de la Trevaresse, en plein cœur de la Provence. Passionnés, exigeants et artisans, les vignerons des Quatre Tours mettent leur savoir-faire au service d’un objectif commun : produire des vins dignes représentants de leur terroir. Ce dernier comprend plusieurs microclimats et s’étend sur cinq villages perchés du pays d’Aix : Venelles, Aix-en-Provence, Le Puy-Sainte-Réparade, Lambesc et Eguilles. C’est cette diversité qui illumine nos vignes et nous conduit à suivre la lumière particulière de ce terroir, celui de l’arrière-pays aixois, où l’élégance et l’art de vivre provençal se perpétuent.
-
LES VIGNERONS DE BUZET & RIGAL
Nous nous engageons par vocation pour une vigne saine sur un sol vivant. Nos vins sont l'expression de notre enthousiasme. Nous innovons pour vous et pour demain.
-
Depuis 1967, cette union de 619 vignerons cultive l'audace en misant sur des cépages résistants, capables de braver les maladies et la sécheresse. Ici, l’innovation n'est pas un slogan, c'est ce qui garantit un raisin sain, respectueux de la santé de la terre et de ceux qui la travaillent.
Leurs cuvées sont une référence de plaisir durable : Une aromatique éclatante et une pureté qui appelle immédiatement à la découverte d'une viticulture nouvelle.
C’est le vin de demain par excellence, celui qui allie le plaisir immédiat du consommateur à un engagement total pour l’environnement.
-
Le trio se compose de Jeff, vigneron mélomane et grand voyageur, de Thomas, ambassadeur de nos vins en France et à l’étranger, et de Sylvain, vinificateur globetrotter. Nous proposons des vins qui reflètent l’endroit et la personnalité du vigneron. Notre processus de vinification et d’élevage met l'accent sur des pratiques durables, telles que l'utilisation de levures naturelles, peu ou pas de sulfites, et sans ajout de produits œnologiques. Notre engagement : nous croyons fermement en une approche respectueuse de l'environnement et des communautés agricoles, en offrant à nos clients des vins vivants. C'est pourquoi nos vins sont travaillés et revendiqués selon la charte "Vin Méthode Nature".
-
LONDON AND SCOTTISH INTERNATIONAL Ltd
The Organic Spirits Co, propriété de London & Scottish International Ltd, est une entreprise familiale indépendante appartenant à la famille Parker d’Édimbourg, en Écosse. Elle créa les premiers spiritueux biologiques au monde en 1999 avec Juniper Green Gin et Utkins Vodka. Puis début 2002, elle lança les premiers rhum biologique certifié Papagayo et Scotch Whisky Highland Harvest.
-
Le domaine Navarrsotillo continue aujourd'hui à cultiver des légumes biologiques et à les transformer en tapas raffinées, activités qui restent au cœur des projets d'Andrés Serrano. Ancien pionnier dans sa région, son intérêt pour la viticulture a grandi en La Rioja, en Espagne. Des premiers vignobles hérités est née une belle cave, qui envisage désormais de nouveaux projets pour l'avenir de la prochaine génération. À cet effet, les vignobles sont convertis en culture Demeter. Les puissantes vignes de Garnacha, vieilles de plus de 100 ans et situées sur le haut plateau au-dessus d'Andosilla, sont uniques et enchanteresses. Bien qu'Andrés soit une personnalité marquante, il semble soudainement humble face à ces impressionnantes icônes de la vigne. Comme beaucoup de jeunes vignerons de La Rioja, les frères Serrano se sont éloignés du style traditionnel, oxydatif et boisé de la région. Ils respectent la tradition en privilégiant les cépages éprouvés tels que le Tempranillo, le Garnacha, le Graciano ou le Mazuelo. L'utilisation des fûts en bois joue un rôle plus réservé qu'auparavant, ce qui a un effet positif sur le fruité des vins jeunes. Les frères Serrano pratiquent également la modernité en matière de tenue.
-
Alessandro Uslenghi possède le domaine Nuova Cappelletta situé dans le Piémont, en Italie. Ce domaine est un modèle de culture biodynamique, pratiquée avec cohérence, cœur, et conviction depuis des décennies. Contrairement à une mode passagère observée dans une partie de la scène viticole française, la biodynamie est ici appliquée avec sérieux. Les vignobles sont intégrés dans un cycle fermé avec des cultures céréalières et un élevage exemplaire, nourri par un troupeau de 100 bovins piémontais. Les préparations biodynamiques sont réalisées en interne, favorisant l’innovation et la recherche constante. Les Uslenghi produisent des vins fruités, agréables, frais, et au caractère variétal net dans leur cave moderne.
-
La famille Odfjell est originaire de Bergen, en Norvège. Elle exploite une compagnie maritime de pointe pour les navires spéciaux. A la recherche d'un endroit plus ensoleillé, le fondateur Dan Odfjell a acheté une ferme non loin de Santiago au Chili. Aujourd'hui, ses deux fils Laurence et Dan Jr. dirigent l'entreprise. L'entreprise, qui travaille désormais en biodynamie. Odfjell cultive également des amandes et des fruits et gère une exploitation apicole de 150 colonies, également certifiées biologiques. Le directeur opérationnel expérimenté Sebastián Bustamante et le spécialiste de la biodynamie Arturo Labbé assurent une culture exemplaire à tous égards. La cave est située sur une colline au-dessus des vignes, ce qui a donné à son fils et architecte Laurence l'idée d'utiliser la gravité au lieu des pompes. La cave est intégrée de manière optimale dans la pente et est en grande partie souterraine à une température stable. Arnaud Hereu, originaire de Bordeaux, est responsable du style élégant du vin. Il opère avec soin un changement de style de vin d'outre-mer plus mature et boisé vers la fraîcheur et la finesse.
-
Au cœur du Languedoc, près de l’étang de Thau, le Domaine de Petit Roubié trace sa route depuis longtemps.
Certifié bio dès 1985, il fait partie des précurseurs de l’agriculture biologique en France.Porté par Monsieur et Madame Azan, le domaine s’engage concrètement pour la biodiversité et l’expression la plus juste du terroir.
À la dégustation : des vins frais, lumineux fruités et accessibles.
Le Petit Roubié, c’est le choix sûr d’un domaine engagé, précurseur et résolument contemporain.
-
La force du collectif depuis 1965.
Née de l'union de vignerons passionnés et renforcée par sa fusion avec Landerrouat, elle est devenue la référence du Sud-Ouest, exportant son savoir-faire bien au-delà de nos frontières.
Ici, la performance rime avec solidarité humaine : chaque bouteille est le fruit d’un travail acharné et d’une recherche constante de l’excellence.
Une gamme pensée pour les moments de partage : Des vins gourmands, aux saveurs fruitées et authentiques, qui capturent toute l'énergie d'un territoire situé aux portes de Bordeaux.
C’est la signature d’un savoir-faire partagé, idéal pour ceux qui recherchent des vins de caractère, nés de l'union entre l'homme et la nature.
-
QUENARD Claude et fils EARL LA GERBELLE
En 1906, la ferme est achetée aux Pères Chartreux. Claude Quenard reprend l'exploitation en 1957, se spécialise en viticulture en 1981 et produit des vins biologiques, puis en biodynamie. Il obtient la certification DEMETER en 2016.
-
Les viticulteurs coopérateurs, techniciens, œnologues et commerciaux, profondément attachés à leur territoire, participent activement à la vie locale et économique avec leurs familles. Ils incarnent les valeurs de coopération, telles que la solidarité humaine, l’authenticité, la performance et la convivialité.
-
Oubliez les vins de convention. Entre les mains de Jean-François Régnier, l’excellence et l'énergie du vivant s'expriment sur 14 hectares avec une conviction rare. Ici, la biodynamie est une quête de vérité : précurseur du bio dès 1992, le domaine travaille en harmonie avec les cycles naturels pour offrir des raisins d'une intensité remarquable.
Leur signature ? Une diversité sans compromis. Avec plus de 20 cuvées élevées en barriques ou en jarres de grès, chaque dégustation révèle une texture précise, une attaque franche et une finale vibrante qui appelle immédiatement une autre gorgée.
C’est une identité vivante et audacieuse, celle qui bouscule les standards de Saumur et qui s'impose par sa pureté sur les plus belles tables.
-
C'est la Famille Nocentini qui possède aujourd'hui le domaine San Michele a Torri dans la région Toscane en Italie. De nouveaux vignobles sont créés à partir de plants provenant de leurs propres vignobles. Le directeur Leonardo Francalanci a saisi l'opportunité et a veillé à ce que les vins aient également le bon format. Les vins traditionnels sont ici délibérément créés dans le bon sens du terme : buvables, agréables, sans fioritures, mais avec beaucoup de matière.
-
Depuis que les marchands grecs ont introduit la culture de la vigne dans la région des Corbières il y a plus de 2000 ans, cette région du Languedoc est étroitement liée aux vignerons et au vin. Au XIIe siècle, les moines cisterciens, reconnus pour leur expertise viticole, ont commencé à développer cette culture, rendant leurs domaines agricoles prospères.
Parmi ces domaines, Caraguilhes était l’un des plus importants. Situé sur le terroir de Boutenac, Caraguilhes s’étend sur 600 hectares, dont plus de 100 hectares de vignoble entourés de 500 hectares de garrigue, formant un écrin naturel protecteur. Jamais morcelé, le domaine a conservé son intégrité et son authenticité.
En 1958, Lionel Faivre, un vigneron d’Algérie, reprend Caraguilhes avec l’intention de maintenir la tradition et de produire un vin authentique. Pionnier de la culture biologique, il utilise des techniques organiques durables et refuse les fertilisants chimiques, herbicides et insecticides. En 1998, Lionel, ne pouvant plus diriger le domaine, décide de vendre Caraguilhes.
Pierre Gabison et son associé achètent le domaine, convaincus de pouvoir poursuivre la tradition de qualité biologique. En 2005, Pierre Gabison reprend la direction de Caraguilhes, avec pour objectif de produire un vin authentique de grande qualité, reflétant l’expression naturelle des terroirs du domaine.
-
Domaine de l’Arpenty : Quatre générations, une passion intacte
À Panzoult, l’histoire de la famille Desbourdes s’écrit depuis 1927.
Ce qui n’était autrefois qu’un domaine de polyculture est devenu, sous l’impulsion de quatre générations, un haut lieu viticole du Chinon.
Aujourd'hui, Émilien cultive ces 18 hectares en agriculture biologique avec une mission claire : laisser le terroir s'exprimer sans fard.
Ses cuvées sont des modèles de précision et de clarté. On y retrouve l’âme du Val de Loire dans ce qu’elle a de plus noble : une fraîcheur éclatante, une structure élégante et ce fruit pur qui invite au partage. C'est l'authenticité d'un savoir-faire centenaire tourné vers l'avenir.
-
Chez les Couston, on cultive la terre avec conviction depuis 1919. Pionniers du bio dès 1997, ils n’ont pas attendu la mode pour respecter le vivant : c’est leur ADN.
Ici, la viticulture est une mission. Chaque bouteille est le fruit d'une vision durable qui place le respect du sol et du consommateur au premier plan. C’est un savoir-faire familial qui traverse le temps pour offrir des vins en parfaite résonance avec les attentes d’aujourd’hui.
Leur signature est une promesse tenue : Une pureté de fruit éclatante, une structure équilibrée et cette élégance naturelle qui caractérise les vins produits avec conscience.
Ce sont des vins sincères qui racontent une histoire de famille et un engagement sans compromis.
-
Notre effervescent de thé est un concept premium, festif et délicat : l’alternative SANS ALCOOL aux sodas trop sucrés et aux boissons alcoolisées. SPARKTEEZ est né de deux idées simples : Créer une boisson unique, premium et élégante à base d’un des meilleurs ingrédients que la Terre nous ait donné : le thé. Créer une expérience optimiste qui éveille les sens, sans compromis sur le plaisir et la qualité pour célébrer avec raffinement en toutes occasions. Une expérience unique mêlant les bienfaits naturels du thé et la finesse des bulles.
-
En tant que premier vignoble biologique équitable au monde, Stellar Organics est unique et, à bien des égards, un projet typiquement sud-africain. Grâce à l'improvisation et à un esprit pionnier, une structure de cave sophistiquée a été créée en peu de temps, produisant des vins de haut niveau technique à partir de raisins provenant de sept exploitations agricoles. Ce sont des ouvriers permanents vivant sur place avec leurs familles qui y travaillent. L’entreprise garantit des soins de santé de base décents, et le mobile de santé cofinancé circule de ferme en ferme. Les enfants sont accueillis à la crèche, à la maternelle et plus tard à l'école primaire. Après s'être retiré du système Transfair, le domaine est certifié Fair for Life depuis août 2011. Les fonds générés par le travail équitable sont gérés de manière autonome par les travailleurs de Stellar, avec une partie utilisée pour améliorer le tissu social dans les villages et communes respectifs. Depuis l'emménagement dans la nouvelle cave de Vredendal, la qualité des vins s'améliore chaque année. Le maître de chai, Derick Koegelenberg, et son équipe y font un excellent travail, collaborant intensivement avec les agriculteurs pour garantir une bonne qualité initiale, s'appuyant de plus en plus sur des raisins cultivés sur place. C'est ainsi que sont produits des vins techniquement sophistiqués, comme la série de cépages sans soufre ajouté. Le chef d'exploitation Willem Rossouw et l'agriculteur Wilhelm Steenkamp plantent depuis cinq ans les premiers vignobles cultivés en biodynamie, un projet où les travailleurs de Stellar sont propriétaires majoritaires avec plus de 60 %. Parmi les supporters figurent également un petit troupeau de bovins Hereford, faisant de la biodynamie une réalité tangible.
-
La société est une entreprise familiale d'origine française. Depuis plus de 25 ans, elle s'efforce avec passion et rigueur d'élaborer une gamme complète de spiritueux, reflétant les divers territoires d'origine. Elle est fière de proposer à ses clients des recettes authentiques, alliant histoire et innovation. La société choisit de maintenir une réelle proximité en étant présente au cœur des territoires d'origine de ses produits. En France métropolitaine, ses équipes travaillent dans de petites structures situées dans certaines des plus belles régions de production :
- La Distillerie de Gayant à Douai, dans le nord de la France.
- Klein Wanner (créée en 1885) à Ingwiller en Alsace.
- CVB Spiritueux à Chagny en Bourgogne.
- La Distillerie Girard (créée en 1924) à Jonquière en Provence.
- Louis Royer à Jarnac, dans la région de Cognac.
- La Carthaginoise à Roquemaure en Provence.
En Écosse, la Distillerie Tullibardine est installée à Blackford, au sud des Highlands, depuis 1448.
-
L’histoire de Ti’Bio est avant tout celle de Marie-Irène CÉLÉRINE, une Mauricienne généreuse et gourmande, grand-mère attentionnée et talentueuse cuisinière. Sa cuisine familiale, riche en épices et fruits exotiques, a souvent été au cœur des réunions familiales.
Le rhum macéré fait partie de ces boissons typiques présentes lors de ces repas de partage, élaborées selon des recettes secrètes transmises de génération en génération, dont Xavier RICCI, son petit-fils, a hérité.
C'est aussi une enfance bercée par les histoires de son père, Christian, né à Madagascar, évoquant plages immenses et cocotiers. Avec un parcours atypique et de nombreux voyages, ce titulaire d’un DUT de chimie, passionné d’œnologie, a décidé de créer en 2017 une entreprise artisanale de rhums macérés biologiques et équitables. Cette nouvelle aventure lui permet de faire bénéficier le plus grand nombre des richesses de recettes familiales revisitées.
Aujourd’hui, le consommateur recherche des produits « vrais », sains et de qualité, qui le respectent. Le projet des Arrangés de Célérine répond à ces préoccupations, garantissant des produits haut de gamme tout en assurant une juste rétribution aux producteurs locaux et un prix équitable pour les consommateurs et partenaires.
Cette qualité élevée a permis de rejoindre les producteurs engagés des Maîtres-Restaurateurs et d’obtenir la recommandation du Petit Futé depuis 2020. L’engagement artisanal est également récompensé par l’intégration au Collège Culinaire de France depuis décembre 2022.
-
Doux patrimoine mondial de Hongrie. Incontestablement, les vignobles de Tokaj sont légendaires et le Tokaj est surnommé le roi des vins et le vin des rois. En 2002, la partie hongroise de la région viticole de Tokaj a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel. Michel Reybier, propriétaire du célèbre domaine viticole Cos d'Estournel, a racheté le domaine Tokaj-Hétszölö en 2009. La cave bénéficie des meilleurs emplacements au sud du mont Tokaj et peut se prévaloir d'une histoire viticole mouvementée qui s'étend sur cinq siècles. Les nouveaux propriétaires entament immédiatement une conversion progressive du domaine à l'agriculture biologique. L'ensemble des 55 hectares est cultivé en agriculture biologique depuis 2015. ,Ces vins comptent parmi les plus grands vins doux du monde. Comme ceux-ci nécessitent un certain temps de stockage avant d'être mis en vente, il n'existe malheureusement pas de vins biologiques à partir de ceux-ci pour le moment et il faudra attendre environ 2021. D'ici là, le temps d'attente sera raccourci 3 spécialités de vins doux, qui offrent une belle introduction au monde du Tokaji.
-
La cave de TORNAC, fondée en 1924 et située au pied des Cévennes à proximité d’Anduze, s’étend sur 400 hectares de vignes. Avec une production annuelle d’environ 23 000 hectolitres, elle est considérée comme une cave de moyenne importance. Le terroir de TORNAC est principalement composé de sols argilo-calcaires, de marnes et de sols caillouteux, des conditions idéales pour la culture de la vigne.
Au fil des ans, la cave de TORNAC a évolué pour répondre à une demande croissante de produits de qualité. Les vignerons ont donc sélectionné et renouvelé les cépages, tout en améliorant les techniques œnologiques pour atteindre cet objectif. Les vins rouges et rosés sont principalement élaborés à partir de Merlot, Syrah, Grenache et Cabernet, tandis que les vins blancs sont issus de Sauvignon, Chardonnay et Vermentino.
Les vignerons de TORNAC ont une relation profonde avec leur terre, qu'ils respectent et protègent avec soin. Conscients de sa fragilité, ils ont adopté des méthodes de travail biologiques. Leur engagement pour une agriculture durable et respectueuse de l'environnement est une priorité quotidienne, motivée par une passion commune pour leur terroir et la qualité de leurs produits.
-
Vacqueyras & Gigondas Sélection La Cave Bio
Nous sommes un domaine familial du Rhône Sud où la 5ème génération prend soin des vignes familiales plantées sur les appellations Gigondas et Vacqueyras. L'intégralité du domaine est certifié en Agriculture Biologique depuis les années 2000. Les vendanges sont manuelles, effectuées par 24 personnes dont 18 complètent notre équipe annuelle. Chacune est choisie pour son dynamisme, son esprit d’équipe, acceptant de s’adapter au rythme de la maturité de nos raisins, aimant ramasser de beaux fruits et étant en accord avec notre sensibilité agricole. Nous utilisons uniquement les levures naturelles de nos raisins, il n'y a aucune entrée d'origine animale dans la vinification de nos vins (nous privilégions la patience). Nous ne faisons jamais de négoce, les raisins proviennent toujours de nos propres vignes. En faisant le choix de nos cuvées, vous avez la garantie de vous régaler. Le charnu du fruit et l'appétence des textures enchantera vos papilles.
-
Chez les Marres, le vin est une histoire de racines. Depuis cinq générations, on se transmet bien plus que des terres : on se transmet une passion née au lendemain de la Grande Guerre.
Damien Marres ne se contente pas de perpétuer la tradition, il la fait respirer. Installé depuis 2002, il dompte les collines de la Drôme pour offrir des vins qui ont une histoire à raconter. Ici, chaque bouteille porte en elle le courage de l'ancêtre Raoul et le regard tourné vers l'avenir.
Leur signature : Un équilibre parfait entre l'héritage familial et la modernité. Ce sont des vins généreux, sincères, qui ont ce supplément d'âme que seule une lignée de vignerons sait donner.
C’est le domaine idéal pour ceux qui cherchent la vérité dans le verre : une qualité constante, portée par un nom qui ne triche pas.
-
Ici, le vin est une histoire de femmes et d’hommes profondément attachés à leur terre.
Depuis 1967, 14 caves du sud Ardèche unissent leurs forces pour faire vivre un vignoble authentique, façonné par le temps et la passion.Producteurs récoltants avant tout, les Vignerons Ardéchois travaillent la vigne avec respect et exigence.
Un engagement sincère envers l’Homme et la Nature, loin des artifices, pour laisser le terroir s’exprimer pleinement.Des vins vrais, généreux et solaires, qui racontent l’Ardèche sans détour.
C’est une signature collective de caractère, celle qui réchauffe les tables, rassemble les gens et donne envie d’y revenir.
-
La famille Buecher, élabore des vins d’Alsace authentiques, raffinés et certifiés bio. Chaque bouteille exprime la pureté du terroir, travaillée à la main avec passion et précision.
-
Les vignobles de la famille Fasoli sont situés de manière pittoresque dans la vallée ensoleillée d'Illasi, entre Vérone et Soave, en Italie . Comme presque aucune autre cave, cette entreprise familiale conviviale de troisième et quatrième génération parvient à produire à la fois des vins haut de gamme exclusifs et des vins merveilleux pour tous les jours. Un esprit ouvert et une bonne dose de curiosité ainsi que les expériences acquises au cours de nombreux voyages sont à l'origine de leurs vins. Une sélection rigoureuse des raisins et un énorme travail manuel pour la concentration naturelle des raisins jusqu'au séchage sont, outre le savoir-faire des Fasolis, le secret de ces vins issus d'une région par ailleurs connue pour ses vins légers, fruités, mais rarement excitants. Ils montrent qu'ils peuvent le faire chaque année.
-
Rémi Pouizin façonne des cuvées de haute précision au sommet de l’appellation Visan. Ici, le respect du sol est sacré : c’est la clé qui libère la puissance et la pureté d’un terroir d’altitude encore sauvage.
L’art du domaine réside dans l’assemblage. Autour d'un Grenache rayonnant, chaque cépage (Syrah, Mourvèdre, Cinsault) est dosé avec justesse pour apporter relief et fraîcheur. C’est un travail d’orfèvre où la nature mène la danse et où l’homme sublime chaque détail.
Sa signature : Un mélange savoureux de fruits bien mûrs, avec une sensation de douceur et de grande netteté en bouche.
C’est le vin plaisir par excellence : il a le soleil du Sud, mais il reste léger et élégant.
-
Ici, aux portes de Bordeaux, la famille Barron cultive la terre avec une conviction radicale : le bio n’est pas une option, c’est une tradition certifiée depuis 1964.
Aujourd'hui, Simon et sa femme reprennent le flambeau de François pour faire vivre 40 hectares. Pas de désherbants, pas de pesticides, juste des plantes, des minéraux et un respect absolu du vivant pour préserver une vie saine.
Leurs vins sont des modèles de sincérité : Un fruit croquant, une robe brillante et cette chaleur inimitable née d'un travail d'orfèvre en cave.
Une signature historique, conduite par la septième génération, où chaque verre est une promesse tenue envers la nature.
-
À Brissac-Quincé, la famille Daviau incarne l’avant-garde du bio en Anjou depuis 1996.
Loin des standards industriels, les Daviau privilégient l'écoute. Pour eux, la viticulture biologique est un engagement quotidien, un tête-à-tête avec la plante qui donne au vin toute sa vérité.
Cette exigence et ce respect profond de la terre permettent d’extraire des raisins une typicité unique et une intensité rare.
Le résultat ? Des cuvées de haute lignée, saluées pour leur justesse et leur éclat.
Découvrir Bablut, c’est savourer l’aboutissement d’un savoir-faire familial dédié à l'excellence et à la vérité du fruit.
-
Notre cave est un collectif de producteurs passionnés, amoureux du cépage Gamay, identitaire de notre région. Nos vignes sont travaillées en agriculture raisonnée, dans le respect de la faune et de la flore. Nous élaborons depuis 1929 des vins authentiques, reflets de la diversité de nos terroirs granitiques.









































































































